Côte Atlantique : des ballots de cocaïne s’échouent sur les plages depuis quelques jours

Par Epoch Times avec AFP
10 novembre 2019 11:20 Mis à jour: 10 novembre 2019 13:04

Le parquet de Rennes a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête après la découverte de ballots de stupéfiants dont de la cocaïne, échoués sur les plages de la façade atlantique.

Depuis le 4 novembre, « des emballages suspects ont été retrouvés sur l’ensemble des plages de la façade atlantique de la Loire Atlantique jusque dans les Landes », indique le parquet dans un communiqué.

« Des premières analyses, il ressort que ces emballages échoués sont en réalité des ballots contenant des produits stupéfiants, et notamment de la cocaïne présentant un degré de pureté important », et « de ce fait particulièrement dangereuse », souligne le parquet rennais.

« À ce jour, une quantité très significative de stupéfiants a ainsi pu être récupérée » et « au vu du nombre important de points de découverte », la Juridiction inter régionale spécialisée (Jirs) de Rennes a été saisie vendredi afin de « centraliser les recherches initialement diligentées localement par les parquets de Saint-Nazaire, Bordeaux ou Dax ».

En Gironde, des promeneurs ont découvert depuis jeudi des paquets de cocaïne sur les plages de La Teste et Arcachon, sur le bassin d’Arcachon.

Il s’agit de « quantités importantes », selon le parquet de Bordeaux.

« En raison des spécificités de cette affaire, l’enquête a été confiée par le parquet de Rennes à la Section de Recherches de la Gendarmerie maritime, au groupement de Gendarmerie de la région Pays de la Loire ainsi qu’à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants, travaillant de concert », précise le parquet rennais.

Le parquet de Rennes rappelle que « toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation ».

Le fait de transporter ce type de produit constitue un délit passible de 10 années d’emprisonnement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.