Une enquête de police a été ouverte à Nîmes après l’agression d’un conseiller régional appartenant au Rassemblement national, Yoann Gillet, a indiqué le procureur de la République dimanche.
L’élu a expliqué dans un communiqué de presse avoir été victime d’une agression samedi soir à la terrasse d’un bar de Nîmes, où il prenait « un verre avec des jeunes militants du Rassemblement national du Gard ».
? Nîmes : Plusieurs dépôts de plaintes suite à une agression violente des Antifas pic.twitter.com/jtf7MX8YH0
— Yoann Gillet ?? (@YoannGillet30) October 26, 2019
Yoann Gillet affirme qu’un groupe de personnes se présentant comme des « antifas » (antifascistes) les a insultés et menacés de mort, avant de s’éloigner. S’inquiétant de les voir téléphoner, le conseiller régional a appelé la police.
Le groupe est alors revenu avec « du renfort » et « nous a agressés », selon l’élu. L’un des membres de ce groupe « a d’abord écrasé sa cigarette sur ma joue », décrit M. Gillet, selon qui les six personnes avec qui il se trouvait ont été frappées. « L’un de nos amis a d’ailleurs été transporté aux urgences ».
« J’ai pour ma part été jeté au sol et ai reçu des coups de pied au visage et sur l’ensemble du corps », poursuit M. Gillet dans son communiqué.
Sur Twitter, le procureur de Nîmes, Erick Maurel, a indiqué avoir confié l’enquête à la Sûreté départementale de la police nationale, et a demandé à cette dernière l' »exploration de la vidéo surveillance ».
#Nîmes
Agression d’un élu @Occitanie
⬇️
Sous contrôle de @procureurNimes
Enquête de police en cours confiée à la Sûreté départementale de la @PoliceNat30
Exploration de la vidéo surveillance
Recueil de témoignages https://t.co/6zxUUjqqcz— Eric Maurel – Procureur Nîmes (@procureurNimes) October 27, 2019
M. Gillet, qui a raconté son agression sur Twitter et a dit avoir porté plainte, a reçu le soutien de plusieurs élus RN.
La présidente du parti, Marine Le Pen, a elle-même a réagi: « Une fois de plus les milices d’extrême-gauche ont agressé violemment des militants et élus du RN. L’attaque est autant intolérable que la complaisance systématique du pouvoir à l’égard de ces nervis ! Tout mon soutien à Yoann et à nos militants victimes de ces fascistes ! MLP »
Marlène Schiappa apporte son soutien
La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a souhaité lundi un « bon rétablissement » au conseiller régional d’Occitanie Yoann Gillet (RN), victime d’une agression samedi à Nîmes, en soulignant qu’on ne pouvait « excuser les violences contre les élus sous prétexte qu’ils sont RN ».
« Si l’on commence à excuser les violences contre les élus sous prétexte qu’ils sont RN, demain tous les autres motifs de violences seront légitimés » Et pendant ce temps @CaroleDelga la présidente condamnée pour discrimination reste silencieuse… https://t.co/3tKnldULPl
— Louis Aliot (@louis_aliot) October 28, 2019
« Si l’on commence à excuser les violences contre les élus sous prétexte qu’ils sont RN, demain tous les autres motifs de violences seront légitimés », a commenté Mme Schiappa sur Twitter.
« Je souhaite un bon rétablissement à @YoannGillet30 afin que les débats aient lieu sur le plan des idées, jamais par la violence », a ajouté la secrétaire d’État,
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.