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Près de 85 % des Français ont une image positive des forces de l’ordre, selon une enquête du ministère de l’Intérieur

juin 9, 2020 7:27, Last Updated: juin 9, 2020 7:27
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Selon une enquête commandée par le ministère de l’Intérieur, sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité en France, près de 85 % des répondants ont une image positive des forces de l’ordre.

Malgré que les manifestations pour protester contre les violences policières se multiplient, le ministère de l’Intérieur a publié ce dimanche les résultats d’une étude portant sur la qualité du lien entre la population et les forces de sécurité intérieure (FSI), relate LCI.

D’après le ministère de l’Intérieur, « cette enquête scientifique indépendante a été menée par une équipe composée de chercheurs de l’université Savoie-Mont-Blanc et du centre de recherche de l’École nationale supérieure de la police ».

Ainsi, « 84,9 % des répondants déclarent avoir une image positive des forces de sécurité intérieure (FSI), et la note globale attribuée à ces forces est de 7,03/10 ». De plus, « pour 80 % des personnes interrogées, les FSI ont un comportement professionnel lors de leurs interventions », indique le Ministère.

Toujours d’après l’enquête, « 77,5 % des enquêtés estiment que les forces de sécurité intérieures contribuent à améliorer la vie quotidienne », et « 66,9 % les jugent proches des habitants ». Aussi, 63,4 % estiment que « la police répond aux attentes des habitants du quartier » et 60,2 % pensent qu’elle « intervient dans des délais raisonnables en cas de problème ».

Des chiffres qui sont effectivement très positifs. Cependant, un problème demeure : la méthodologie de cette enquête pose question.

En effet, aucun des votants n’a été tiré au sort comme c’est souvent le cas lors d’enquêtes sociologiques. Pour participer, chacun d’eux devait se connecter à un site dédié, imprimer et remplir un coupon puis le déposer dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Il s’agit donc de volontaires, informés grâce à des affiches ou contactés par des policiers lors d’opérations menées par exemple dans des centres commerciaux, relate ​20 Minutes.

Pour Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, cette façon de procéder entraîne « un biais majeur ».

Un avis qui n’est pas partagé par le codirecteur du pôle enquête de l’université Savoie Mont-Blanc, Stéphane Daubignard. D’après ce dernier, les interactions avec les policiers dans les commerces et autres lieux publics concernaient uniquement la démarche d’inscription à l’enquête.

« Ils n’ont évidemment pas mené les questionnaires », précise-t-il à ​20 Minutes.

« Cette enquête est un outil de recherche qui vise à améliorer la qualité de service des forces de sécurité auprès des citoyens. Notre objectif n’était pas de dire – 85 % de gens sont satisfaits par la police – mais de dégager des pistes de travail et d’amélioration du lien entre citoyens et policiers ou gendarmes », conclut Stéphane Daubignard.

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