Une enquête a été ouverte pour « provocation à la commission d’un crime » après un morceau de rap de Sneazzy et Nekfeu évoquant le journaliste de Cnews et RTL Pascal Praud, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Paris.
L’enquête, révélée par L’Express, a été ouverte du chef de « provocation non suivie d’effet à la commission d’un crime ou d’un délit par moyen de communication au public par voie électronique », et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
En cause, le morceau « Zéro détail » co-signé par Sneazzy et Nekfeu, dans lequel il est notamment dit : « Les journalistes salissent l’islam sont amateurs comme Pascal Praud / Ca mérite une balle dans le cervelet / Le canon au fond de la bouche / J’suis musulman et fier de l’être / On va jamais m’traîner dans la boue. »
Des « métaphores »
Dans un communiqué publié lundi sur son compte Twitter, Sneazzy, ex-membre du groupe 1995, s’est dit « seul auteur » des paroles de ce morceau qu’il co-signe avec Nekfeu, l’un des rappeurs les plus populaires en France.
Sneazzy s’est également dit « stupéfait » de voir ces paroles « mal comprises » et « sorties de leur contexte » car, d’après lui, les termes de « balle dans la tête » et de « canon dans la bouche » sont des « métaphores » des pressions qui pèseraient sur les musulmans qu’on voudrait « faire taire ».
Le rappeur a affirmé n’avoir « en aucun cas, voulu attiser la haine ni proférer des menaces envers Pascal Praud ».
Des « paroles infectes »
M. Praud a adressé dimanche un tweet de remerciements après des messages de soutiens, mais a renvoyé vers la chaîne Cnews concernant la question d’une plainte. La direction de la communication de la chaîne d’informations en continu a indiqué que « selon toute vraisemblance, il ne portera pas plainte ».
La société des journalistes de RTL a, elle, dénoncé dans un tweet des « paroles infectes » de Sneazzy visant Pascal Praud « et plus largement la profession de journaliste ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.