Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l’eurodéputé Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen sur le bâtiment des Finances publiques de Forbach à l’occasion du 1er mai, a-t-on appris auprès du parquet.
M. Philippot a diffusé mercredi sur son compte Twitter des vidéos le montrant remplacer le drapeau européen par un drapeau français sur le centre des impôts.
Le candidat pro-frexit aux européennes entendait dénoncer les « neuf milliards d’euros qui partent en pure perte chaque année » de France vers l’Union européenne, avait-il expliqué. Le parquet a ouvert une enquête visant M. Philippot pour « violation de domicile et vol », a indiqué à l’AFP le procureur, Jean-Luc Jaeg.
???????? Dégradation : Florian Philippot enlève le drapeau ???????? du centre des impôts de #Forbach en ce #1erMai2019 et le remplace par un drapeau ????????. Il est fier de lui. La dégradation d’un bien public peut coûter jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 € d’amende. pic.twitter.com/Jy0iXQorWU
— La Plume Libre (@LPLdirect) 1 mai 2019
« D’après la jurisprudence, à partir du moment où on escalade avec une échelle et on monte sur un balcon comme il l’a fait, c’est une violation de domicile et quand on prend un objet qui n’est pas à vous et qu’on le jette, c’est un vol », a-t-il détaillé.
« Personne n’est naïf, c’est évidemment téléguidé par le pouvoir macroniste », a réagi auprès de l’AFP M. Philippot, fondateur des Patriotes et tête de liste de son parti aux européennes. « Il n’y a ni vol, ni violation de domicile, ni dégradation, il n’y a même pas une vis de retirée », a-t-il dit.
M. Philippot a assuré qu’il répondrait aux convocations de la justice. « Je peux leur donner toutes les explications », a-t-il ajouté. Selon l’eurodéputé, la bannière étoilée a été déposée « dans la boîte à lettres » du bâtiment public.
Le parquet a été saisi par les Finances publiques de Forbach, fief électoral de M. Philippot.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.