Le ministre de l’Intérieur a été auditionné sur sa demande.
Visé par une information judiciaire pour viol, Gérald Darmanin a été entendu le 14 décembre par les juges qui l’ont placé sous le statut de témoin assisté, ont indiqué ses avocats, confirmant une information du Point. « Gérald Darmanin, sur sa demande, a été auditionné ce matin par deux juges d’instruction dans le cadre » de l’information judiciaire sur cette accusation de viol pour des faits datant de 2009, ont précisé Me Mathias Chichportich et Pierre-Olivier Sur.
Selon ses conseils, « les juges d’instruction lui ont confirmé son statut de témoin assisté (…) Il continue à se tenir à la disposition de la justice ». Initialement prévue le 1er décembre, cette audition avait été reportée à la demande des avocats du ministre. Les juges d’instruction peuvent convoquer M. Darmanin dans un premier temps comme témoin assisté puis faire évoluer son statut dans la procédure à celui de mis en examen si elle réunit des « indices graves ou concordants ».
? FLASH – Le ministre de l’Intérieur @GDarmanin entendu comme témoin assisté dans le cadre d’une enquête pour viol https://t.co/nUKdk2z3qZ
— Le Figaro (@Le_Figaro) December 14, 2020
Accusé de harcèlement sexuel et abus de confiance
Le ministre de l’Intérieur est accusé par Mme Patterson-Spatz de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance. En 2009, la plaignante s’était adressée à l’élu, alors chargé de mission au service des affaires juridiques de l’UMP (ancêtre de LR), pour tenter de faire réviser une condamnation de 2004 pour chantage et appels malveillants à l’égard d’un ex-compagnon.
La cour d’appel de Paris avait ordonné mi-juin la reprise des investigations sur cette accusation de viol, près de deux ans après le refus d’une juge d’instruction de reprendre l’enquête.
Entendu en audition libre pendant l’enquête préliminaire en février 2018, M. Darmanin a confirmé avoir eu une relation sexuelle avec Mme Patterson-Spatz, mais selon lui librement consentie et à l’initiative de la plaignante : « Il n’y a eu aucune contrepartie ».
Élections américaines – Pompeo : le PCC empoisonne les écoles
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.