INTERNATIONAL

Enquête sur de mystérieux paquets de cocaïne découverts sur la côte roumaine

avril 7, 2019 13:25, Last Updated: avril 7, 2019 13:26
By

Plus de 300 policiers appuyés par deux hélicoptères passaient au peigne fin dimanche le littoral roumain de la mer Noire après la découverte de plusieurs paquets de drogues échoués sur le sable, a-t-on appris de source policière.

« Au total, 131 kilos de cocaïne ont été retrouvés sur la côte depuis vendredi », a dit à l’AFP le porte-parole de la police roumaine Georgian Dragan.  Selon lui, 14 embarcations et plusieurs plongeurs participent également à cette opération d’une ampleur sans précédent. Le parquet chargé de la criminalité organisée (DIICOT) a appelé les habitants de la zone à la vigilance, les exhortant à « ne pas ouvrir des paquets qu’ils trouveraient sur la plage et dont le contenu peut mettre leur vie en danger ».

Un peu plus d’une tonne de cocaïne, emballée dans 36 sacs en plastique et provenant vraisemblablement du même transport, avait été retrouvée le 20 mars dans une embarcation renversée dans le delta du Danube (est). Deux trafiquants serbes présumés avaient été arrêtés en lien avec cette découverte. Environ 200 kilos supplémentaires ont été repêchés mardi en mer Noire, au large de la côte roumaine, a dit la police.

Les procureurs évaluent le prix de la drogue, d’une pureté de 90%, ainsi découverte depuis le 20 mars à plusieurs centaines de millions d’euros. La Roumanie est un pays de transit de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et destinée à l’Europe de l’Ouest. En 2016, les policiers roumains avaient saisi dans le port de Constanta (est, sur la mer Noire) une quantité record de 2,5 tonnes de cocaïne en provenance de Colombie, d’une valeur estimée à 600 millions d’euros.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER