Les deux principaux syndicats de magistrats ont demandé jeudi au président de la République de trouver « une solution » au « conflit d’intérêt » du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, après l’ouverture d’une enquête administrative contre des procureurs du parquet national financier (PNF).
L’Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) s’exprimaient lors d’une conférence de presse commune, au lendemain d’un rendez-vous avec la conseillère justice d’Emmanuel Macron à l’Élysée.
L’inquiétante stratégie d’Eric Dupond-Moretti https://t.co/ngcYEkVSIY via @lemondefr
— Berrebi Jacob (@BerrebiJacob) October 1, 2020
Ils ont déclaré « refuser » désormais de rencontrer Eric Dupond-Moretti, qui « n’est plus un interlocuteur pour nous », et s’en remettre au président pour que « ce conflit d’intérêt cesse d’une manière ou d’une autre », a expliqué Katia Dubreuil, présidente du SM.
Le Garde des Sceaux avait ordonné l’ouverture d’une enquête administrative après un rapport sur les investigations du PNF pour identifier la « taupe » qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog – un ami proche de Dupond-Moretti – qu’ils étaient sur écoute dans une affaire de corruption, pour laquelle ils seront jugés à partir du mois prochain.
? « #DupondMoretti conteste l’incontestable en niant l’ensauvagement de notre pays. Il est dans la suite logique de Mesdames #Taubira et #Belloubet !» #LeTalk pic.twitter.com/mac9JPsThx
— Jean-Paul GARRAUD (@JPGarraud) October 1, 2020
82 motions pour appeler Macron à « agir »
Les données téléphoniques de plusieurs ténors du barreau, dont Eric Dupond-Moretti, avaient été épluchées. Il avait porté plainte, avant de la retirer à sa nomination comme garde des Sceaux en juillet.
Des magistrats s’étaient rassemblés devant les tribunaux le 24 septembre pour dénoncer ce « conflit d’intérêt », et des motions ont depuis été adoptées dans différentes juridictions du pays – 82 pour l’instant selon les syndicats – pour appeler Emmanuel Macron à « agir » et faire respecter « l’indépendance de l’autorité judiciaire ».
Interrogés sur la suite de leur actions, Céline Parisot de l’USM a répondu : « On attend (…) maximum un mois pour avoir une réponse du président de la République. Après on avisera ».
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne proviennent pas d’elle
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.