Si Marine Le Pen venait à remporter l’élection présidentielle de 2022, Enrico Macias a annoncé qu’il quitterait la France.
Interrogé par Radio J, la station communautaire juive, sur ce qu’il comptait faire si la chef du Rassemblement national (RN) remportait l’élection présidentielle en 2022, Enrico Macias a réaffirmé son intention de quitter la France : « Ah oui, je ne reste pas, bien sûr. »
« Je ne sais pas où j’irai », a-t-il ajouté, en citant tout de même Israël comme destination possible : « Israël, de toute façon c’est la seule destination qu’un Juif habitant du monde peut avoir, peut espérer », a-t-il précisé, relate CNews.
Une déclaration qui fait écho à ce qu’il avait annoncé dans le passé. En 2015, il avait déclaré sur BFM TV qu’il ferait son « alyah » (émigration vers Israël) si elle arrivait au pouvoir un jour, avant de confirmer son intention la semaine suivante sur TV5 Monde, tout en invitant les Juifs et les musulmans à faire de même.
En 2017, toujours dans l’éventualité d’une arrivée de Marine Le Pen à l’Élysée, il a évoqué son départ vers Israël au micro de la Radio télévision suisse : « Si elle est élue en 2017, le lendemain, je prends l’avion et je m’en vais. Peut-être en Suisse, en Corse et peut-être en Israël », a-t-il expliqué, relate Ouest-France.
Pour autant, l’artiste né en Algérie n’imagine pas la présidente du RN à l’Élysée : « Je ne crois pas qu’elle sera élue ! » a-t-il déclaré lorsque la question lui a été posée. Bien que que les derniers sondages sur le premier tour de la présidentielle 2022 mettent Marine Le Pen en tête, au coude-à-coude avec Emmanuel Macron.
De son côté, en retour de la déclaration d’Enrico Macias, Marine Le Pen s’est permise un petit commentaire sur son compte twitter :
FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.