« Enseigner l’arabe à l’école, c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux », déclare Gérald Darmanin

Par Suzanne Durand
6 octobre 2020 18:49 Mis à jour: 7 octobre 2020 08:32

Suite au discours d’Emmanuel Macron contre le séparatisme, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réexpliqué, lors d’une interview au Journal du Dimanche (JDD) le 4 octobre, la proposition du Président visant à davantage enseigner l’arabe à l’école.

« C’est une proposition républicaine et courageuse », a déclaré le ministre. « Nous avons besoin de jeunes Français qui parlent l’arabe […] L’enseigner à l’école c’est aussi un moyen de réduire le pouvoir des religieux. Ceux qui dénoncent cette mesure feraient bien de réfléchir… ou alors ont-ils un surmoi raciste », a-t-il indiqué au JDD, concernant cette proposition pour le moins controversée.

Le ministre de l’Intérieur, qui rejette l’apprentissage de l’arabe dans les mosquées, souhaite apporter un cadre laïque et républicain à l’enseignement de cette langue. « Quand j’étais enfant, mes copains, enfants de femmes de ménage comme moi et issus de familles portugaises ou espagnoles, apprenaient à l’école la langue de leurs parents. Mais mes cousins d’origine maghrébine n’avaient que la mosquée pour apprendre l’arabe. Est-ce cela que l’on veut ? », a-t-il poursuivi.

« Notre projet de loi renforce la laïcité, il ne cible pas une religion. Mais l’islamisme radical est évidemment la menace principale, le Président de la République a eu raison de le souligner », a-t-il ajouté.

Focus sur la Chine – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.