Ah, les maths. Il y a de fortes chances pour que vos enfants les aiment ou les méprisent activement. Peut-être que vous êtes vous-même très à l’aise ou mal à l’aise avec tout ce qui concerne les mathématiques.
Cette année, les mathématiques sont à l’ordre du jour. De nombreux parents s’inquiètent des progrès scolaires de leurs enfants après une année scolaire très difficile en raison d’une pandémie. Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils ne devraient pas faire l’école à domicile l’année prochaine. Quoi qu’ils décident, l’importance d’aider leurs enfants en mathématiques semble être un élément important de, eh bien, de l’équation.
J’ai demandé à John Bianchette, vice-président associé de l’éducation et de la formation de la société de tutorat Mathnasium, quels étaient les problèmes courants en mathématiques et comment les surmonter, ainsi que ses conseils pour les parents qui s’efforceront d’enseigner les mathématiques à leurs propres enfants.
Epoch Times : Les mathématiques sont une de ces matières que certains aiment et d’autres redoutent. De nombreux parents veulent aider leurs enfants qui entrent dans cette dernière catégorie, mais ne savent pas par où commencer. Selon vous, qu’est-ce qui pousse les gens à avoir du mal avec les maths ?
John Bianchette : Les mathématiques sont le langage universel, et elles expliquent le monde qui les entoure. Les élèves devraient considérer la compréhension des mathématiques comme une source d’autonomisation ; cependant, la plupart des élèves trouveront inévitablement quelque chose de déroutant dans leur cours de mathématiques.
Certains s’en sortent, mais la plupart commencent à être intimidés par quelque chose qu’ils ne comprennent tout simplement pas. Le malheur est que tout est à leur portée, ils ont juste besoin d’un soutien approprié. Nous ne pouvons pas attendre des enfants qu’ils continuent à persévérer dans un environnement où ils se sentent constamment mal à l’aise par rapport à leurs propres capacités. Notre rôle en tant qu’éducateurs est de les situer exactement là où ils se trouvent et de leur donner confiance en soutenant leur développement de toutes les manières possibles.
Epoch Times : Quelles stratégies recommanderiez-vous aux parents qui souhaitent aider leurs enfants à acquérir une solide maîtrise des bases mathématiques ?
M. Bianchette : Les parents devraient s’assurer de connaître les principaux objectifs d’apprentissage pour chaque niveau scolaire. En utilisant ces informations, soyez prêts à faire travailler votre enfant sur les mathématiques tous les jours pour atteindre ces résultats – qu’il s’agisse de ressources que vous trouvez en ligne, d’un cahier d’exercices que vous avez acheté, d’un article intéressant dont vous avez envie de discuter ou simplement d’avoir des conversations sur les mathématiques avec lui.
Être un bon élève en maths n’est pas un hasard, il faut travailler. En tant que parent, vous devez être prêt à soutenir l’enfant et à répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent. Si cela dépasse votre capacité, vous devez chercher une aide extérieure, car c’est le mieux pour le développement de l’élève et de votre relation avec lui.
Epoch Times : Avec la multiplication des stratégies de réouverture des écoles, de nombreux parents envisagent de scolariser leurs enfants à la maison pour l’année scolaire à venir. En ce qui concerne les mathématiques, quels conseils donneriez-vous aux parents qui font l’école à la maison ?
M. Bianchette : Une bonne éducation n’est pas le fruit du hasard. Le programme de mathématiques que vous choisissez doit contenir des objectifs d’apprentissage conformes aux normes locales, étatiques et nationales. Le programme doit être accessible à l’élève. Le manuel scolaire, les devoirs et ce qui est utilisé pour évaluer leur compréhension (quiz et tests) doivent être faciles à assimiler. Quelqu’un doit être disponible pour « démystifier » l’essence du contenu, l’enseigner de manière à ce qu’il soit facile à comprendre et à répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent. Ce retour d’information au moment précis où ils en ont besoin est essentiel pour leur développement. Ne pensez pas que les ressources passives en ligne seront une alternative suffisante à l’enseignement réel ; ils doivent pouvoir poser des questions à une personne réelle.
Epoch Times : Quelles ressources le Mathnasium offre-t-il aux familles qui font de l’école à domicile, en particulier ?
M. Bianchette : Le Mathnasium situera votre élève exactement là où il se trouve dans son développement, en identifiant ses besoins grâce à un processus d’évaluation complet et en développant un plan d’apprentissage personnalisé pour combler les lacunes fondamentales ainsi que les sujets qu’il rencontre dans son programme d’enseignement à domicile. Le Mathnasium fournit également un soutien scolaire complet, ce qui signifie que les élèves recevront de l’aide pour leurs devoirs, voire pour la préparation aux tests et aux quiz, afin de s’assurer qu’ils réussissent leur programme d’enseignement à domicile. Tout cela avec le soutien d’un instructeur attentionné qui leur donnera confiance en eux. Le fleuron d’un programme comme Mathnasium @home est qu’un instructeur est là pour s’assurer que l’élève a une bonne compréhension du sujet traité et qu’il reçoit le soutien nécessaire au moment où le besoin se fait sentir.
Epoch Times : Certains appellent la perte d’apprentissage qui a pu se produire pendant le confinement « le déficit Covid ». Mathnasium propose un nouveau programme d’aide. Qu’aimeriez-vous que les parents sachent à propos de ce programme ?
M. Bianchette : Le Mathnasium a procédé à une évaluation approfondie des normes et des programmes d’études et s’est appuyé sur des années d’expérience dans ce domaine pour mettre au point une série d’évaluations qui ciblent les compétences critiques sur lesquelles un élève n’a peut-être reçu que peu ou pas d’enseignement direct au cours des derniers mois de l’année scolaire. Le programme Kickstart de Mathnasium permet non seulement de s’assurer que les lacunes fondamentales d’un étudiant sont comblées, le cas échéant, mais nos instructeurs hautement qualifiés de Mathnasium fourniront un enseignement direct sur ces sujets critiques de fin d’année. Avec une année scolaire 2020-2021 incertaine à venir, ce programme est parfait pour s’assurer que votre enfant est bien placé pour réussir à l’avenir.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.