ARTS & CULTURE

Entre tradition et innovation, le festival des Jardins

février 23, 2016 9:09, Last Updated: février 22, 2016 22:23
By

Les cinq nouveaux concepteurs pour la 17e édition du festival international ont été choisis la semaine dernière. Ils seront présentés du 23 juin au 2 octobre 2016 aux Jardins de Métis, un site patrimonial québécois en Gaspésie, sur les bords du fleuve Saint-Laurent.

Ce sont vingt-sept univers contemporains, parfois interactifs, réalisés par plus de quatre-vingt-cinq architectes paysagistes, architectes et designers qui seront présentés.

L’un des plus importants festivals de jardins contemporains

Créé en 2000 sur le site voisin des jardins historiques conçus en 1926 par Elsie Reford (1872-1967), le festival des Jardins est le plus important festival de jardins d’Amérique du Nord.

Cet événement vise à établir un dialogue entre histoire et modernité, tradition et innovation. Chaque année, architectes, architectes-paysagistes et designers venus de différents pays répondent à l’appel.

Depuis sa création, plus de 150 jardins inédits ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger.

Dans cet environnement naturel en bordure du fleuve Saint‐Laurent, Elsie Reford avait déjà mis en avant cet esprit d’innovation quand entre 1926 et 1958 elle a transformé en jardins son camp de pêche situé au bord de la rivière Métis, dans la partie Nord de la péninsule de la Gaspésie. Les jardins de Métis ou The Reford Gardens, créés dans les conditions atmosphériques difficiles de cette région nordique ont été ouverts au public en 1962. Ils figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés.

Le festival des Jardins 2016

Les cinq nouveaux jardins de l’édition 2016 du festival, choisis parmi les 203 projets soumis en provenance de 31 pays, ont tenté de transmettre leur vision du jardin contemporain en déclinant leur approche conceptuelle, rompant parfois avec la notion que l’on pourrait avoir du jardin en lui laissant seulement son essence.

Parmi les lauréats, Christian Poules, architecte et architecte paysagiste, Bâle, Suisse. Il présente Caveau. Il situe sa pratique à l’extérieur de la mode ou des styles, préoccupé par l’expérience humaine et les liens avec les qualités éphémères et temporelles de l’espace. Caveau se veut d’une grande simplicité avec une confrontation entre la matière, la lumière, le temps et l’espace : un abri pour la méditation et une toile de fond pour la nature.

Carbone de Coache Lacaille Paysagistes [Maxime Coache, ingénieur paysagiste, Victor Lacaille, concepteur paysagiste, Luc Dallanora, ingénieur paysagiste], Nantes, est une conception qui présente une rupture entre le jardin et la nature. Elle évoque le cycle de production mis en parallèle avec le cycle du carbone.

Cyclops de Craig Chapple, architecte, Phoenix, Arizona, États-Unis, offre une manière singulière de cadrer le paysage. Équilibre fragile avec l’environnement auquel il est destiné, les 258 pièces de bois de huit mètres de longueur forment un large cône suspendu aux arbres par des câbles en acier inoxydable.

Ce festival tente ainsi de redonner vie au conceptuel tout mariant tradition et innovation, alliant ainsi l’esprit des pionniers qui ont foulé ce Nouveau Monde quelques siècles auparavant.

Pour en savoir plus

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 28 mai au 2 octobre 2016. Admission gratuite pour les enfants de moins de 14 ans.

www.jardinsdemetis.com

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER