Une entreprise installée depuis 1981 à La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique) a décidé de se lancer dans la construction de chalands. La raison ? Il n’y avait plus de constructeurs professionnels de ces barques typiques à fond plat des marais de Brière.
L’entreprise Guihard est connue pour fabriquer et poser des cheminées de toutes sortes. Son PDG Olivier Guihard, qui a pris la relève de son père, a profité du confinement du printemps 2020 et du fait qu’il avait moins de travail, pour se lancer dans cette nouvelle activité en fabriquant trois modèles de chalands de 3,40 m à 5 m de long, a-t-il confié à L’Écho de la presqu’île guérandaise et de Saint-Nazaire.
Traditionnellement, ces barques à fond plat, destinées à se déplacer sur le marais de Brière, étaient fabriqués en bois. Les modèles conçus par Olivier Guihard, chaudronnier soudeur, sont en acier inoxydable, donc plus légers.
Améliorations et modernisations
Olivier Guihard a aussi apporté des petites améliorations. « Ils n’ont que l’avant pointu, contrairement à la tradition avec les deux extrémités pointues. Mais ils disposent d’un tableau arrière pour y accrocher un moteur », précise le chef d’entreprise.
Par ailleurs, les barques conçues par l’entreprise Guihard disposent d’une puce pour les retrouver plus facilement en cas de vol.
Et ce n’est pas tout. « Sous le petit pont avant, on peut le remplir de mousse de polyuréthane de façon que le nez de l’embarcation ressorte toujours hors de l’eau, même si le chaland est plein d’eau », détaille celui qui avait déjà fait un chaland pour son père dans le passé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.