Veloci Industries, une entreprise française qui emploie 35 personnes, a inventé un concept de vélo électrique qui sera commercialisé à partir du printemps 2020. Oubliez les batteries, avec tous leurs inconvénients : cette invention fonctionne avec des super-condensateurs qui ne tombent jamais en panne.
« Je désire que le cycliste pédale comme il respire », a indiqué Adrien Lelièvre, fondateur et dirigeant de l’entreprise Veloci, au Figaro. « L’effort fourni devient exactement le même partout », en montée comme en descente.
Plus vous pédalez sur le U-feel, plus vous produisez de l’électricité qui se charge dans les supercondensateurs, un système de stockage unique. Un système de récupération d’énergie au freinage a aussi été implémenté : vous produisez même de l’électricité en freinant !
Contrairement aux batteries qu’il faut penser à recharger et qui ont une durée de vie limitée – 5 ans maximum, le supercondensateur peut fonctionner pendant 10 à 15 ans, et surtout, il est bien plus écologique. Il ne compte pas de métaux rares et chers dans ses composants : il est fabriqué en aluminium et en carbone.
« Contrairement aux batteries, que l’on ne sait pas recycler, le supercondensateur est tout à fait recyclable », précise M. Lelièvre.
Comme il n’y a pas besoin d’une prise électrique pour le recharger, l’autonomie du U-feel est illimitée. Il est même équipé d’une prise USB pour recharger votre téléphone pendant votre trajet.
Vous ne risquez pas de dérailler avec ce vélo puisqu’il n’a pas de chaîne. Un autre avantage de taille : le vélo imaginé par Veloci ne devrait peser environ que 16 kg, soit un poids beaucoup plus proche de celui d’un vélo mécanique – 12 à 14 kg, selon M. Lelièvre – que de celui d’un vélo à assistance électrique qui pèse en moyenne 27 kg.
Le prix de cette petite merveille fabriquée en France devrait osciller entre 1 500 et 2 000 euros. « Quand on sait qu’un vélo électrique traditionnel coûte entre 700 et 10 000 euros, le U-feel peut donc être vraiment compétitif », commente le PDG auprès de CityRide.
Le design du vélo n’a pas encore été défini à 100 %. Trois concepts ont été pensés, à vous d’aller voter sur le site de U-feel pour donner votre avis. « L’un ressemble à un Segway, un autre avec deux roues à l’avant et le dernier (Concept #1) est le principal avec un design plus conventionnel, même si le cadre est très bas », décrit Adrien Lelièvre au média digital NexxDrive.
Le marché du vélo à assistance électrique étant en pleine explosion – des ventes qui ont presque doublé en France entre 2016 et 2017, selon Le vélo qui marche – le nouveau concept de vélo 100% électrique écologique devrait avoir un bel avenir.
Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.