En sautant dans le train (très vertueux) de la fabrication de consommables éco-responsables, une entreprise vietnamienne appelée HungHau Foods a commencé à fabriquer des pailles à base de plantes, en particulier en farine de riz. Plutôt que de finir à la poubelle, ces pailles peuvent être utilisées, puis mangées !
La protection de l’environnement est devenue un sujet d’actualité au Vietnam ces dernières années. En 2017, VN Express a couvert l’histoire d’un Hanoian de 26 ans, An Dang, qui a vu une paille en plastique arrachée du nez saignant d’une tortue de mer au Costa Rica. An Dang a filmé l’incident, a téléchargé la vidéo sur YouTube et a ensuite commencé à vendre des pailles en acier inoxydable dans son magasin d’aliments végétariens en ligne.
« J’ai réalisé que les pailles ne sont pas aussi inoffensives qu’elles en ont l’air », dit An Dang. « Elles sont si petites que personne ne les remarque, peu importe combien on en utilise chaque jour. »
Selon un rapport publié en 2017 par Ocean Conservancy, le Vietnam figure parmi les cinq premiers pays qui rejettent le plus de déchets plastiques dans l’océan. Ce n’est pas une reconnaissance dont on peut être fier. Hô Chi Minh-Ville et Hanoi, ensemble, génèrent environ 80 tonnes de déchets plastiques par jour.
Mais des changements sont en cours. Et les pailles sont un très bon point de départ !
Les industriels de HungHau Foods vont dans la bonne direction : s’éloigner des traditionnelles pailles en plastique qui massacrent notre environnement. Basée à Ho Chi Minh Ville, l’entreprise produit actuellement 100 000 paillettes de farine de riz par jour. Sa principale usine de production est située à Sa Dec, une ville de la province de Dong Thap.
Le directeur général Vo Minh Khang a révélé que HungHau Foods allait augmenter sa capacité de 5 fois en février 2019.
Les pailles de farine de riz sont déjà commercialisées en Corée du Sud, au Japon et même dans certains pays européens. M. Khang a commenté qu’il s’est « rendu dans de nombreux pays où les produits respectueux de l’environnement sont privilégiés ». M. Khang tient à cibler les restaurants et hôtels haut de gamme au Vietnam.
Malgré la popularité des produits respectueux de l’environnement et la demande d’approches nouvelles et innovantes en matière de durabilité, M. Khang est toujours consterné par le succès de l’entreprise : « Je suis étonné que les consommateurs aient si bien accueilli nos pailles », a révélé le directeur.
La recherche et le développement ont duré 12 mois, et la fabrication a commencé en novembre 2018. Le processus n’a pas été sans complications : « Nous avons dû faire face à des difficultés telles que trouver la formule et la machinerie nécessaires pour s’assurer que les pailles soient difficiles à casser, assez rigides et uniformes », peut-on lire dans un rapport du dirigeant de l’entreprise.
Mais qu’en est-il de la formule actuelle ? Les pailles de papier de riz ont une durée de vie rassurante, tout en ayant des limites prévisibles. Elles peuvent être conservées à température ambiante jusqu’à un an et demi. Cependant, elles ne conserveront leur intégrité qu’entre 30 et 120 minutes lorsqu’elles sont immergées dans l’eau, à des températures normales ou basses. Elles sont comestibles aussi, mais HungHau Foods met en garde contre le risque d’en manger trop en une journée. La « dépendance à la paille » n’est certainement pas une plaisanterie : personne ne cherche à substituer un problème environnemental à un autre !
Les pailles sont disponibles en quatre couleurs attrayantes dérivées de colorants alimentaires naturels : blanc (riz), vert (épinards amarante), noir (graines de sésame) et violet (vous l’avez deviné – betterave rouge).
À mesure que la sensibilisation du public aux questions environnementales augmente, rien de tel que la visibilité d’une paille pour nous encourager tous à réaliser à quel point cette question est vraiment omniprésente. Alors, achetez la vôtre, dès que vous le pouvez, et battez le pavillon pour un changement environnemental durable.
N’oubliez pas : ce sont des pailles, pas des collations !
Que pensez-vous de cette idée écologique ? Utiliseriez-vous des pailles de farine de riz pour vos boissons à emporter ? Faites-le nous savoir !
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.