Une «envahissante anglicisation» de notre langue : l’Académie française tire la sonnette d’alarme

Par Emmanuelle Bourdy
18 février 2022 11:17 Mis à jour: 18 février 2022 11:17

Selon un rapport rendu public par l’Académie française, les mots anglais se sont largement immiscés dans la langue française. À ce rythme, la langue de Molière pourrait-elle être amenée à disparaître dans les prochaines décennies ?

L’Académie française a rendu un rapport, ce mardi 15 février, dans lequel elle dénonce la progression du « franglais ». Ce phénomène, qui se généralise au sein des institutions aussi bien que dans les entreprises, inquiète les Immortels.

Une « altération du sens et de la fonction des mots »

Les élus de l’Académie française ont créé une commission, au début de l’année 2020, ayant pour objectif d’étudier la communication institutionnelle sur quinze ans. Le résultat montre que notre langue a vécu une « envahissante anglicisation », rapporte Le Figaro.

Les problèmes qui découlent de ces changements au niveau linguistique sont divers. L’Académie explique que « le vocabulaire anglo-américain est souvent considéré à tort comme bien connu du public en général ». En fait, il « ne touche qu’une frange réduite, privilégiée, éduquée, de la population », précise le rapport.

Il ajoute que l’anglicisme entraîne une « altération du sens et de la fonction des mots » car les mots ainsi formés sont des « chimères lexicales composites assez indéfinissables », provoquant une « insécurité linguistique ». L’Académie française alerte également sur le risque de déstructuration de la grammaire et pointe une double fracture dans la société, à la fois sociale et générationnelle. En outre, les touristes anglophones se moquent de nos mauvais anglicismes.

L’Académie conseille de « tenir compte de la réalité sociale du pays »

Une enquête menée en 2020 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a révélé que « 47 % des Français se déclarent agacés ou hostiles aux messages publicitaires comportant des mots en anglais ». Et à la question : « Jugez-vous utile qu’une loi garantisse l’emploi du français dans la société, par exemple à la radio, à la télévision ou dans les entreprises ? » 65 % des sondés ont répondu « oui ». L’enquête du Crédoc a par ailleurs montré que « 70 % des Français pensent que la qualité de la langue française s’est détériorée dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis dix ans ».

L’Académie invite donc à tenir compte « de la réalité sociale du pays », mais également « du public dans son ensemble ». Le but est aussi de « contribuer au maintien du français et permettre que la langue française puisse participer à une mondialisation réussie ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.