Les sources chaudes situées à Saturnia, au cœur d’un ancien site étrusque, dans la région italienne de Toscane, figurent parmi les plus réputées au monde. Depuis l’Antiquité, ces sources naturelles sont en effet appréciées pour leurs propriétés thérapeutiques. Généralement dissimulées aux touristes, les cascate del mulino – les cascades du moulin – constituent pourtant un trésor bien connu des autochtones. Bouillonnante et remplie de minéraux, l’eau chaude y jaillit des entrailles de la Terre. Les bains thermaux se présentent sous la forme de piscines naturelles en terrasse, alimentées par des chutes et des cascades. Tandis qu’ils se prélassent dans les eaux chaudes d’une jolie couleur bleu-vert, les visiteurs peuvent admirer le panorama et profiter d’une vue magnifique sur la campagne environnante.
L’eau particulièrement sulfureuse des cascades favorise la relaxation et bénéficie de nombreuses propriétés thérapeutiques, elle s’avère par exemple très efficace pour soulager les maladies de peau. La température des bains thermaux s’élèvent à environ 37,5 °C et reste constante tout le long de l’année. Y plonger au beau milieu de l’hiver représente une expérience hors du commun. En outre, l’accès aux bains est gratuit à toute heure du jour et de la nuit. Afin de profiter au mieux des charmes du lieu, veillez cependant à vous munir de votre propre serviette de bain, ainsi que d’une chaise pliante. Il y a même un bar qui propose des boissons, des sandwiches et des collations pour celles et ceux qui seraient affamés. Néanmoins, il vous faudra vous acquitter d’une somme modique si vous souhaitez utiliser la douche après votre baignade. Le site dispose également d’un parking gratuit, qui s’avère toutefois bondé lors de la pleine saison.
Les personnes à la recherche de davantage d’intimité peuvent jeter leur dévolu sur les multiples hôtels et les spas de la région, qui proposent des soins thermaux réalisés avec l’eau provenant des sources chaudes. L’hôtel Terme di Saturnia Spa and Golf Resort constitue par exemple un établissement luxueux, muni d’un spa offrant différents types de bains traditionnels et des cures thermales. Des alternatives moins onéreuses existent également dans les environs, c’est par exemple le cas des établissements Poggio degli Olivi Country House et Complesso il Gorello.
Saturnia vient de Saturne, dieu de l’agriculture auquel le peuple romain vouait un culte particulier. La légende raconte qu’un jour, Saturne foudroya le cratère du volcan, ce qui entraina l’apparition des sources chaudes. Les bains thermaux de Saturnia existent depuis des siècles, ils constituaient d’ailleurs un lieu de villégiature très apprécié des Romains dans l’Antiquité.
Version originale : Relaxing waterfall massage at natural hot springs in Tuscany
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.