Les autorités éthiopiennes organisent régulièrement des vols de rapatriement de leurs ressortissants d’Arabie saoudite. Environ 100 000 d’entre eux vont rentrer dans leur pays au cours des prochains mois. Plusieurs centaines sont déjà arrivés ce mercredi 30 mars à l’aéroport international d’Addis Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), un total de 900 ressortissants éthiopiens en provenance d’Arabie saoudite sont arrivés ce mercredi 30 mars à l’aéroport international d’Addis Abeba, ainsi que le relate TV5 Monde. Il s’agissait principalement de mères et d’enfants en bas âge.
« 400 personnes vivaient dans la même pièce », sans voir la lumière du soleil
Après avoir enregistré ces ressortissants, l’OIM leur a offert « de la nourriture, un hébergement provisoire, une aide médicale et des conseils », indique dans un communiqué l’organisation onusienne.
En Arabie saoudite, leurs conditions de vie étaient déplorables. « Nous pleurions tous les jours. On nous donnait du pain et une casserole de riz cuit pour 300 personnes. Parfois même 400 personnes vivaient dans la même pièce et nous ne voyions pas la lumière du soleil », a raconté une jeune femme de 29 ans à l’AFP. Une autre ressortissante se réjouit d’être « de retour dans [son] pays béni après six mois en prison », tout en se désolant pour ceux qui sont restés. « Nombre de nos frères continuent de souffrir particulièrement dans les prisons pour hommes », a-t-elle ajouté.
Hana Yeshingus, la représentante du ministère éthiopien des Femmes et des Enfants, a indiqué que ces personnes « ont connu des moments très douloureux », et lorsque le gouvernement a compris cela, « il a entamé des discussions diplomatiques » afin de les faire rentrer en Éthiopie.
750 000 Éthiopiens résident actuellement dans le royaume saoudien
Les conditions de rétention de ces migrants éthiopiens en Arabie saoudite sont pourtant dénoncées depuis plusieurs années par des organisations de défense des droits de l’Homme. Les Observateurs de France 24 rapportaient en septembre 2021 que des milliers de migrants éthiopiens étaient détenus dans les prisons saoudiennes dans des conditions épouvantables, « enfermés dans des cellules surpeuplées et insalubres, maltraités et battus, manquant de nourriture et de soins médicaux », certains étaient même décédés.
Grâce à un accord bilatéral signé récemment entre l’Éthiopie et l’Arabie saoudite, un total d’environ 100 000 ressortissants éthiopiens doivent être rapatriés dans leur pays d’origine dans les sept à onze mois à venir, a indiqué le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
L’OIM souligne que ce rapatriement est un « énorme défi » pour le gouvernement éthiopien, pour l’OIM et pour les partenaires. Elle estime « qu’environ 750 000 Éthiopiens » résident actuellement dans le royaume saoudien, « dont quelque 450 000 sont entrés de manière illégale et devront être aidés à rentrer chez eux ». Néanmoins, « l’Arabie saoudite a renvoyé environ 352 000 Éthiopiens chez eux », au cours des quatre dernières années, précise encore l’organisation.
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.