Au cours d’une opération de sauvetage, des douzaines de chats ont été retrouvés entassés contre des fenêtres afin d’échapper à l’odeur nauséabonde de 200 chats morts dans les excréments et les ordures d’une résidence en Iowa (États-Unis).
Les défenseurs des droits des animaux ont déclaré dans un message sur Facebook du 4 juin que la qualité de l’air à l’intérieur de la maison était si toxique que les sauveteurs ont dû porter des masques à gaz et des combinaisons de protection, et étaient limités à seulement 30 minutes d’intervention dès qu’ils entraient à l’intérieur.
« L’équipe d’intervention mobile ARL a passé toute la journée dans une propriété du centre de l’Iowa à évacuer des centaines de chats et de chatons, en grande partie décédés », a écrit Animal Rescue League of Iowa sur Facebook.
Les sauveteurs ont dit que les chats ont été trouvés entassés contre des fenêtres entre-ouvertes pour prendre l’air.
« À l’intérieur, de nombreux excréments et déchets recouvraient chaque centimètre carré de la maison, au sol comme sur les meubles, et les réfrigérateurs et congélateurs étaient remplis de chats morts, juste à côté de la nourriture du propriétaire », a écrit Animal Rescue League of Iowa sur ce cas horrible.
« C’était différent de tout ce qu’on avait vu jusque là. C’était absolument épouvantable », ont déclaré les sauveteurs dans un autre poste.
« Nous avons commencé à secourir les chats de la maison aussi vite que nous le pouvions et les avons transportés d’urgence à notre remorque de sauvetage climatisée, où ils ont pu respirer de l’air pur pour la première fois depuis longtemps. Après cela, nous avons continués à fouiller dans les dépendances et à l’extérieur. Il y avait des chats PARTOUT où nous nous sommes tournés », disaient-ils.
Le PDG de l’organisation, Tom Colvin, a déclaré que c’était le pire cas qu’il ait connu en dix ans. « C’est absolument horrible. Je n’ai même pas les mots pour décrire à quel point c’est grave », a dit Colvin. Il a demandé de l’aide de chacun car l’organisation s’occupe déjà de milliers de chats.
« Nous étions déjà surchargés avant ce sauvetage, avec plus de 1100 chats sous nos soins, donc nous allons avoir besoin de beaucoup d’aide de la part des gens pour ce sauvetage », a t-il précisé.
Selon un rapport, la propriété appartient à Dennis Carlson, 65 ans, qui a été accusé de 3 chefs d’accusation pour n’avoir pas disposé de ces animaux décédés et de 5 chefs d’accusation pour négligence envers des animaux.
Les accusations ont été portées devant le tribunal du comté de Polk. Quant à Dennis Carlson, il n’est pas encore représenté par un avocat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.