Ce mercredi 5 août, au lieu-dit La Largesse, à Plaimpied-Givaudins, 5 000 tonnes de déchets verts ont été la proie des flammes, aux environs de 15 heures.
Au total, 4 000 à 5 000 tonnes de déchets verts – qui étaient destinés à être broyés – ont été incendiés ce mercredi, un peu après 15 heures. D’importantes fumées se voyaient sur plusieurs kilomètres, partant du lieu-dit La Largesse, à Plaimpied-Givaudins, rapporte Le Berry républicain.
« Le feu est parti d’une broyeuse alors que mon ouvrier était en train de travailler », précise le propriétaire de la parcelle incendiée.
Le quotidien explique encore que 22 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour tenter de maîtriser cet incendie, qui devrait encore durer plusieurs jours. En effet, plusieurs centres de secours sont intervenus, à savoir les centres de secours de Bourges (Danjons et Gibjoncs), de Levet, Plaimpied, des Saint-Martin-d’Auxigny, Aix-d’Angillon et Saint-Amand-Montrond. Les gendarmes ont également dû couper la D46 à la circulation, à hauteur du rond-point avec la D2076.
Ces déchets verts proviennent de la communauté d’agglomération Bourges plus. Le propriétaire du champ dans lequel les déchets verts sont amenés explique : « Je stocke les déchets ici, puis je les broie avant de les revendre à la société Suez. » À la suite de cet incendie, et pour pouvoir continuer son activité de broyage, le propriétaire envisage d’entreposer les prochains déchets verts dans une autre parcelle. Le champ incendié devra, quant à lui, être nettoyé.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.