Le projet « cartes postales à l’hôpital » est porté dans toute la France par l’association Aïda. Les enfants et adolescents hospitalisés en reçoivent tout l’été.
L’association Aïda intervient à l’hôpital et à domicile pour soutenir et accompagner les enfants, les adolescents et les familles tout au long de leur maladie. Leur mission est de venir en aide au patient atteint du cancer. Elle collecte également des fonds pour participer au financement de la recherche.
Selon Le Parisien, Léa Moukanas, présidente de l’association Aïda, a choisi, pour démarrer son projet, l’hôpital Gustave Roussy situé à Villejuif dans le Val-de-Marne. Il est premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Un hôpital « pour lequel on a prévu le plus de lettres », « une bouffée d’air complètement frais », lance-t-elle.
L’association connaît bien ce lieu, une partie des bénévoles se rendent chaque mercredi à la Maison Ronald McDonald pour proposer des activités aux enfants. En ce moment, une dizaine d’enfants y sont présents ainsi que leurs parents et pour certains, leurs frères et sœurs.
Beaucoup de cartes postales sont arrivées depuis la fin du mois de juillet, 80 au total. Elles viennent des quatre coins du monde : Guyane, Colombie, Espagne, de Bretagne, de Corse, du cap Ferret…
Priscille, une animatrice du lieu, fait la lecture aux enfants qui ne savent pas encore lire : « J’espère que cette carte va te donner du courage pour que tu guérisses vite et que tu puisses voyager à ton tour », a écrit Fabien à un enfant hospitalisé.
Une autre missive a été envoyée de Normandie, par un enfant parti en vacances. Rayan, un petit garçon âgé de 7 ans, trépigne, impatient que sa maman lui lise la lettre. Rayan ne connaît pas l’expéditeur, mais cela ne fait rien, son cœur est en joie, on pense à lui quelque part.
Pour participer, contactez Céleste sur c.millet@associationaida.org qui vous donnera l’adresse d’une structure hospitalière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.