Face à une épidémie de bronchiolite, le ministre de la Santé François Braun a annoncé le 9 novembre le déclenchement du plan national prévu dans les situations sanitaires exceptionnelles dans tous les hôpitaux français.
« J’ai décidé ce matin, en complément de tout ce qui était déjà mobilisé, de déclencher le plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles) spécifique à cette épidémie, pour renforcer encore le moyens des ARS (agences régionales de santé) et permettre que l’ensemble de l’hôpital puisse se concentrer sur ce problème particulièrement aigu aujourd’hui », a-t-il déclaré au Sénat.
« La bronchiolite et le Covid n’ont rien à voir.Pourtant on fait du chantage à la vaccination auprès des parents. C’est dégueulasse et honteux! Ce n’est plus de la science! J’en ai ras-le-bol! »Le Pr Perronne sur PutschLive à voir ici: https://t.co/qbJu3njpSS @GettrEnFrance @gettr pic.twitter.com/hBYBTXRADm
— Nicolas Vidal (@nicolasputsch) November 8, 2022
François Braun « souhaite que ce plan soit pleinement décliné au niveau régional, sous l’autorité des ARS », qui pourront ainsi « adapter finement les capacités d’hospitalisation » et « veiller à la pleine mobilisation de tous les acteurs de santé, publics et privés », précise le ministère dans un communiqué.
Créé en 2014, le dispositif ORSAN permet de « réorganiser l’offre de soins » à l’hôpital, mais aussi en ville et dans le secteur médico-social pour « réaffecter les ressources au regard des priorités identifiées », indique le site du ministère de la Santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.