Princess Cruises a confirmé que l’un de ses paquebots, le Ruby Princess, avait fait état d’un foyer de Covid-19 avant d’accoster à San Francisco.
La compagnie de croisières exige que les passagers et les membres d’équipage soient entièrement vaccinés contre le Covid-19, la maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois). Sur le site Web de la compagnie, on peut lire que Princess Cruises oblige également les passagers à présenter un test Covid-19 négatif et une preuve de vaccination pour embarquer.
Ceux qui ont été testés positifs ont été « isolés et mis en quarantaine pendant qu’ils étaient suivis et soignés par notre équipe médicale à bord », a déclaré Princess Cruises aux médias lundi. La compagnie n’a pas précisé combien de personnes ont été testées positives ni à quel moment de la croisière elles l’ont été.
« Ils étaient tous asymptomatiques ou seulement légèrement symptomatiques », a précisé la compagnie. Certains des passagers qui ont contracté le virus du PCC n’ont pas terminé leur quarantaine et ont été renvoyés chez eux ou « ont été logés à terre dans des hôtels préparés à l’avance pour l’isolement et la quarantaine », ajoute le communiqué.
« Comme pour tous les itinéraires proposés par Princess, cette croisière a été organisée pour être une ‘croisière vaccinée’ conformément à la définition donnée par les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies », a déclaré la compagnie au San Francisco Chronicle. « Le taux de vaccination des passagers et de l’équipage était de 100 %. »
Le Ruby Princess a accosté à San Francisco dimanche, a précisé la compagnie, après avoir effectué un voyage de 15 jours en direction du canal de Panama. Le navire est reparti plus tard dans la journée pour une traversée de 15 jours à destination d’Hawaï, a déclaré Negin Kamali, porte-parole de Princess Cruises, dans une déclaration à USA Today.
Sur le site Web de surveillance des navires de croisière du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Ruby Princess est présenté comme étant « sous observation » par l’agence sanitaire fédérale.
Cette évolution survient environ deux semaines après la baisse de l’alerte Covid-19 des CDC pour les croisières au « niveau 2 », au niveau « risque modéré ». Auparavant, l’agence avait émis un avertissement de « niveau 4 », soit le niveau le plus élevé, lorsque le variant Omicron s’est répandu aux États-Unis il y a plusieurs mois.
Le secteur des croisières a été durement touché par les confinements et les restrictions fédérales imposées pendant la pandémie de Covid-19, alors que les premières spéculations laissaient entendre que les navires de croisière étaient des « super propagateurs » du virus. Les données du secteur suggèrent que les compagnies de croisière ont collectivement perdu 63 milliards de dollars en 2020 et 2021.
Le 18 mars, les CDC ont publié de nouvelles directives Covid-19 pour le secteur des croisières. Un porte-parole a déclaré à USA Today que ces directives comprenaient des propositions sur la distanciation sociale, les exigences de quarantaine et les protocoles portuaires.
Epoch Times a contacté Princess Cruises pour une demande de renseignements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.