ACTUALITÉS

Épiphanie : des boulangers honorent avec leurs fèves les héros se battant contre l’épidémie

janvier 8, 2021 4:15, Last Updated: janvier 8, 2021 4:15
By

Ce mercredi 6 janvier, deux boulangers de l’Oise ont créé des fèves pour leurs galettes d’épiphanie afin de rendre hommage à tous les métiers qui luttent contre le coronavirus, et remercier tous ces héros du confinement.

Tous les ans, deux boulangers de l’Oise créent leurs propres fèves avec un thème qui leur est cher. Pour cette année, ce sont les sujets du coronavirus et du confinement qui se sont invités dans leurs galettes.

Ainsi, à Bresles, Sacha Le Scornet a mis en avant les pompiers, relate France Bleu. Tandis qu’à Agnetz, Jean-Luc Robert a illustré sur ses fèves 9 métiers qui lui ont semblé essentiel ces derniers mois.

À noter que la galette est une institution en France. En effet, rien que dans l’Oise, environ 777 000 gâteaux vont être vendus jusqu’à la fin du mois, accompagnés de leurs traditionnelles fèves. Un point négatif cependant : 95 % des fèves sont fabriquées en Asie. Néanmoins, dans la boulangerie de Jean Luc, il n’en est rien : « Chez nous, les fèves aussi sont faites en France », a-t-il partagé.

Pour lui, un boulanger français doit travailler avec des matières premières françaises, et concernant les fèves, c’est la même chose : « J’aurais pu en commander en Chine, mais je voulais mettre en avant la France avant tout. Ça me coûte un euro pièce, j’en ai commandé 1 200, évidemment des fèves asiatiques m’auraient coûté moins cher mais je suis sûr qu’elles vont toutes partir », a-t-il confié, enthousiaste.

Pour Jean-Luc et Sacha, c’est devenu une tradition, ainsi chaque année ils commandent des fèves en porcelaine fabriquées en Isère, dans la plus grande usine de France. Bien sûr, ce sont toujours eux qui choisissent les illustrations.

« L’année dernière, nous avions organisé un concours de dessin dans l’école maternelle d’à côté et nous avions reproduit les dessins sur nos fèves. Pour cette année, je voulais remercier les soignants d’abord, puis les boulangers comme nous, les postiers, les pompiers, les éboueurs… », conclut Jean-Luc.

Focus sur la Chine – Trump face à la Chine : son administration élargit le découplage avec le régime chinois



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER