Épuisé, Jamel Debbouze va quitter la scène pendant plusieurs années : « Je suis passé à côté de plein de choses »

Par Paul Tourège
21 juin 2019 20:16 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

L’humoriste de 44 ans a décidé de lever le pied et d’arrêter la scène pour une durée indéterminée après la fin de la tournée de son dernier spectacle Maintenant ou Jamel.

S’il s’est fait largement connaître comme acteur et comme humoriste, Jamel Debbouze a endossé d’autres casquettes au cours de sa carrière, n’hésitant pas à passer derrière la caméra et à s’essayer à la production ou à la réalisation à plusieurs reprises.

Émoussé, le quadragénaire vient toutefois de décider de prendre du recul et d’arrêter la scène à la fin de l’année. Une pause nécessaire pour se régénérer et retrouver l’inspiration, mais également une occasion de profiter davantage de ses proches, notamment de sa femme et de ses deux enfants.

« Aller chercher des choses neuves »

« Je suis passé à côté de plein de choses. Aujourd’hui, il est temps de prendre son temps pour bien faire. D’abord apprécier, ce n’est pas pour rien que le spectacle s’appelle ‘Maintenant ou Jamel’ [son dernier one-man-show dans le cadre duquel il est actuellement en tournée, ndlr], c’est une vraie réflexion, c’est le présent qui compte le plus pour moi maintenant », a expliqué le comédien sur RTL cette semaine.

« Pour que je puisse continuer à prendre du plaisir, il faut aussi que je ménage ma monture. J’arrêterai en décembre et je sais que je ne remonterai pas sur scène avant des années, ça, j’en suis certain », poursuit Jamel. « Si tu me demandes ce que j’ai envie de faire aujourd’hui, rien, absolument rien, plus rien », ajoute-t-il.

« J’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup donné, et aujourd’hui, j’ai envie de prendre. Si je veux surprendre, il faut que je me surprenne moi-même. Et la meilleure manière, c’est d’être en jachère, laisser le corps et l’esprit se reposer, pour aller chercher des choses neuves, ou en tout cas intéressantes », souligne l’humoriste.

« On veut faire quarante choses en même temps et finalement on se dilue »

Une lassitude bien visible qui s’est d’ailleurs traduite par un véritable bide à l’occasion d’un spectacle donné à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) le dimanche 16 juin dans le cadre d’une grande fête organisée par la ville. Un loupé qui a même incité plusieurs spectateurs à quitter les lieux avant la fin. Pour faire oublier sa prestation ratée, l’humoriste devrait d’ailleurs reverser sa part du cachet, soit 60 000 euros, à des associations ivryennes en guise de dédommagement selon Le Parisien.

« C’était plus difficile de jouer devant un public debout, en plein air. Il a dû s’adapter et faire de l’improvisation, notamment en faisant monter de nombreux enfants sur scène. Et il a proposé au maire de revenir avec la troupe du Jamel Comedy Club, et de proposer un spectacle plus adapté à ce public familial », a expliqué un de ses proches aux journalistes du quotidien.

« On est une génération tous azimuts, on veut faire quarante choses en même temps et finalement on se dilue », conclut l’humoriste.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.