Equitation/complet – L’élite mondiale au haras de Jardy

13 juillet 2018 11:05 Mis à jour: 13 juillet 2018 11:11

L’élite mondiale des cavaliers de concours complet, largement féminisée, est engagée dans la 5e étape de l’Event rider masters (ERM), circuit européen créé en 2016 pour donner plus de lisibilité au triathlon des sports équestres, samedi et dimanche au haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).

Une des particularités du concours complet, au programme des jeux Olympiques depuis 1912, est que depuis pas mal d’années autant que les cavaliers.les cavalières y brillent

Ainsi, aux côtés du maître allemand Michael Jung, triple champion olympique, et du Britannique Oliver Townend, numéro 1 mondial, on retrouve au haras de Jardy les Britanniques Gemma Tattersall (N.3), Izzy Taylor (N.5) et Laura Collett (N.10), ainsi que la Française Gwendolen Fer (N.29).

Prime au pays organisateur, les Français sont en nombre (9 sur 40). Le test est important pour les Bleus, champions olympiques par équipes à Rio, à dix semaines des Jeux équestres mondiaux (JEM) de Tryon (Etats-Unis).

Le complet comporte des épreuves de dressage, de cross et de saut d’obstacles.

Contrairement aux grands classiques, comme Badminton (Angleterre), qui se déroulent sur quatre jours, dont deux consacrés au dressage, l’ERM propose un format court de deux jours, dont le cross, l’épreuve la plus spectaculaire et dangereuse, constitue l’apothéose.

Chacune des six étapes de l’ERM est dotée de 60.000 euros, une incitation dans un sport largement amateur, mais loin encore des primes offertes en saut d’obstacles.

 

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.