Le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau attaqué dimanche son homologue français Emmanuel Macron, réitérant ses doutes sur sa santé mentale, au lendemain de propos similaires ayant entraîné une vive réaction de Paris qui a rappelé son ambassadeur « pour consultations ».
Lors d’un discours télévisé dans la ville de Malatya en Anatolie (est), le président turc a accusé M. Macron d’être « obsédé par Erdogan jour et nuit ».
« C’est un cas, et en conséquence, il a vraiment besoin de subir des examens (mentaux) », a-t-il ajouté.
« Allez faire des examens de santé mentale! » Recep Tayyip Erdogan s’en prend à Emmanuel #Macron pic.twitter.com/Sr3ygxeHxT
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 25, 2020
Il y a deux semaines, M. Erdogan avait dénoncé comme une provocation les déclarations de son homologue français sur le « séparatisme islamiste » et la nécessité de « structurer l’islam » en France, alors que l’exécutif présentait son futur projet de loi sur ce thème.
M. Erdogan avait enfoncé le clou samedi dans un discours télévisé, dénonçant les positions du président Macron vis-à-vis des musulmans.
« Allez d’abord faire des examens de santé mentale »
« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est: allez d’abord faire des examens de santé mentale », a-t-il déclaré.
« Macron a besoin de se faire soigner », avait-il ajouté.
Jeudi soir, lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste, Emmanuel Macron avait notamment promis que la France continuerait de défendre les caricatures.
Erdogan n’a pas eu 1 mot sur l’exécution atroce de Samuel Paty par des islamistes Normal, c’est un islamiste Il insulte Macron car la réaction de la France menace la stratégie des Freres musulmans La Turquie est une menace pour l’Europe Autant en prendre la mesure #StopIslamistes https://t.co/7cQ5c4xsRm
— Céline Pina (@celine_pina) October 24, 2020
Attaques d’#Erdogan contre #Macron: le néo-calife turc dont les jihadistes massacrent des chrétiens en Arménie et qui nie le génocide arméno-syriaque de Turquie de 1915 n’a AUCUNE leçon de morale à donner à la France sur le traitement des musulmans bien plus libres que chez lui.
— Alexandre del Valle (@alexdelvalle3) October 24, 2020
En réaction aux propos de samedi, la présidence français a dénoncé des propos « inacceptables » et rappelé l’ambassadeur de France à Ankara, une première dans les relations diplomatiques franco-turques.
Des tensions en Méditerranée avec la Grèce au conflit en Libye, en passant par les affrontements au Nagorny Karabakh, où Ankara soutient l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, de nombreux dossiers opposent actuellement Paris et Ankara.
FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.