Le président Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi les Turcs à boycotter les produits français, en pleine dispute avec Paris au sujet du traitement des musulmans de France et après la multiplication des manifestations et appels au boycott dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
« Tout comme en France certains disent ‘N’achetez pas les marques turques’, je m’adresse d’ici à ma nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a déclaré M. Erdogan dans un discours à Ankara.
? « Surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan appelle au boycott des produits français pic.twitter.com/sZAg1tRVTE
— BFMTV (@BFMTV) October 26, 2020
Le dirigeant turc reproche à son homologue français d’avoir promis que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, promesse prononcée lors de l’hommage national au professeur Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste pour avoir montré ces dessins en classe.
Ces propos ont suscité un flot de critiques dans le monde musulman, de la part de dirigeants politiques et religieux, d’élus mais aussi de simples citoyens sur les réseaux sociaux et ont provoqué manifestations et appels au boycott des produits français.
#Boycott: les appels au boycott de produits français se multiplient dans plusieurs pays du monde arabe, après les propos d’Emmanuel Macron, qui a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du Prophète Mahomet.
Au Koweït et au Qatar, des aliments sont retirés des magasins. pic.twitter.com/bi62sFaJkb— Infos Françaises (@InfosFrancaises) October 24, 2020
Il y a deux semaines, le président turc avait déjà dénoncé comme une provocation les déclarations d’Emmanuel Macron sur le « séparatisme islamiste » et la nécessité de « structurer l’islam » en France.
M. Erdogan avait alors mis en cause la santé mentale Emmanuel Macron, suggérant qu’il fasse « des examens de santé mentale ». Attaque répétée une seconde fois durant le week-end dernier.
Une série de soutien au président français
Le président français a toutefois enregistré une série de soutiens en Europe, dont celui de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a condamné des propos « diffamatoires » contre lui.
De son côté, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a qualifié les propos de M. Erdogan d' »inacceptables ». « Les Pays-Bas défendent résolument aux côtés de la France les valeurs communes de l’UE. Pour la liberté d’expression et contre l’extrémisme et le radicalisme », a-t-il tweeté.
Les positions de la France en matière de libertés fondamentales et refus de la haine
Le ministère des Affaires étrangères français a déclaré dimanche que « les appels au boycott sont sans aucun objet et doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale ».
Le Quai d’Orsay dit avoir mobilisé le réseau diplomatique français « pour rappeler et expliquer (aux autres pays) les positions de la France en matière de libertés fondamentales et refus de la haine ».
En 2019, la France a exporté 11,5 milliards d’euros de biens vers les zones du Proche et du Moyen-Orient, dont 1,3 milliard de produits alimentaires, selon les données des Douanes.
FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.