Le patron de LR Eric Ciotti a demandé mercredi « solennellement » au Président Emmanuel Macron de « dénoncer » la convention fiscale entre la France et le Qatar, pays qu’il accuse de financer avec l’Iran « l’organisation terroriste du Hamas » après son attaque sanglante contre Israël. Il appelle également à « sanctionner » les pays qui financent le terrorisme.
« Je vous demande aujourd’hui solennellement de dénoncer cette convention fiscale avantageant le Qatar, afin de prouver au monde que la France ne fait preuve d’aucune complaisance avec le terrorisme », a écrit M. Ciotti dans une lettre adressée au chef de l’État. Selon lui, cette convention « signée le 4 décembre 1990 », complétée par un accord en 1993 et modifiée par un avenant en 2008, offre « d’importants avantages fiscaux » au pays du Golfe qui oscillent « entre 150 et 200 millions d’euros par an ».
« Sanctionner »
Pour M. Ciotti, « le Qatar fait partie avec l’Iran de ceux qui financent le Hamas, assurant qu’Emmanuel Macron avait promis lors de sa campagne présidentielle de 2017 de mettre fin à ces accords. A l’assemblée, il a appelé à « sanctionner lourdement totalement les États comme l’Iran et le Qatar qui financent le terrorisme ».
Les terroristes du Hamas sont des barbares !
Je demande à la Première ministre de couper toute aide envers ceux qui financent le terrorisme islamiste comme le Qatar.
Imagine t-on la France financer Daesh ?? pic.twitter.com/kYnJGJ0pnf
— Eric Ciotti (@ECiotti) October 10, 2023
Le patron des républicains avait déjà écrit une première fois dimanche à Emmanuel Macron, au lendemain de l’attaque du Hamas contre Israël, pour demander de « cesser tout financement » de l’Autorité palestinienne, « tant que nous n’obtiendrons pas des garanties solides sur l’usage des subsides internationaux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.