Éric Ciotti opposé à une alliance entre LR et macronistes qu’il qualifie de « tentative de hold-up électoral »

Par Emmanuelle Bourdy
4 avril 2022 17:08 Mis à jour: 4 avril 2022 17:08

Le président de la commission nationale d’investiture des Républicains, Éric Ciotti, invite les députés LR à résister aux « médiocres combinazione » macronistes. Il est en tous cas fermement décidé à s’opposer « de toutes [ses] forces à une alliance » avec le président sortant.

Le député de la première circonscription des Alpes-Maritimes Éric Ciotti est farouchement opposé à ce que les élus LR rejoignent le camp d’Emmanuel Macron. Il s’est exprimé dans les colonnes du Figaro mercredi 30 mars 2022. En cas d’échec de Valérie Pécresse et de victoire d’Emmanuel Macron, Éric Ciotti fera tout pour que les députés LR ne s’allient pas à l’actuel chef de l’État.

Opposé aux « médiocres combinazione » pour dissoudre la droite républicaine

Éric Ciotti est actuellement « totalement mobilisé » pour faire gagner Valérie Pécresse et considère que « tout est possible », Emmanuel Macron venant de « perdre près de 6 points en quelques jours dans les sondages », a-t-il mentionné à nos confrères mercredi dernier.

« Pour ma part, je m’opposerai de toutes mes forces à une alliance avec un président dont la politique me paraît extrêmement néfaste pour notre pays. Je m’opposerai à toutes les médiocres combinazione qui auraient pour objectif de dissoudre la droite républicaine », a également martelé Éric Ciotti. Il demande à ses amis, « aveuglés par la lumière des postes qu’ils quémandent, de revenir à la réalité du bilan sortant », à savoir « celui d’une impuissance immobile que rien ne pourra dissimuler ».

Selon le président de la commission nationale d’investiture des Républicains, « c’est une supercherie de laisser croire qu’il y a une identité commune entre la droite et le macronisme ». Il qualifie même cela de « tentative de hold-up électoral ».

Les députés « devront tous s’engager par écrit à siéger au groupe LR à l’Assemblée »

Éric Ciotti veut à tout prix éviter ce basculement des élus ainsi que cela s’était produit en 2017 avec les députés LR « constructifs », qui avaient fondé leur propre groupe autonome à l’Assemblée nationale pour travailler avec la majorité au gouvernement. Sa façon de l’empêcher : « Choisir des candidats dont nous connaissons la loyauté et la fidélité », a-t-il indiqué, ajoutant que ceux-ci « devront tous s’engager par écrit à siéger au groupe LR à l’Assemblée, au lendemain de leur élection ». « Je crois au respect de la parole donnée et à l’honneur dans la vie politique », a-t-il conclu.

Le député LR Guillaume Larrivé a quant à lui appelé son parti à la construction d’une « nouvelle majorité » avec Emmanuel Macron en cas de victoire, ainsi qu’il l’a expliqué au Point le 22 mars dernier. Une alliance qu’Éric Ciotti ne comprend pas, Guillaume Larrivé étant l’un des premiers à faire état du « bilan catastrophique d’Emmanuel Macron » dans un livre intitulé Le Coup d’État Macron. Le Prince contre la Nation.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.