La cour d’appel de Paris a relaxé mercredi 8 septembre le polémiste Éric Zemmour, qui était poursuivi pour injure et provocation à la haine après une violente diatribe contre l’islam et l’immigration. En première instance, le chroniqueur âgé de 63 ans, avait été condamné pour ces mêmes propos à 10.000 euros d’amende.
Le 28 septembre 2019, lors d’une « convention de la droite » organisée par des proches de l’ex-députée Marion Maréchal, Éric Zemmour avait prononcé un discours fustigeant des immigrés de « colonisateurs » et une « islamisation de la rue ». Le journaliste y avait également décrit le voile et la djellaba comme « les uniformes d’une armée d’occupation ».
En première instance, le tribunal correctionnel de Paris avait estimé en septembre 2020 que ces propos constituaient « une exhortation, tantôt implicite tantôt explicite, à la discrimination et à la haine à l’égard de la communauté musulmane et à sa religion ».
« Les opinions, même choquantes, doivent pouvoir s’exprimer, néanmoins les faits reprochés vont plus loin et outrepassent les limites de la liberté d’expression puisqu’il s’agit de propos injurieux envers une communauté et sa religion », avait ajouté la présidente de la 17e chambre correctionnelle.
Je viens d’être relaxé, mais c’est la philosophie de ces lois liberticides que je critique. #STOPcensurehttps://t.co/CpdKbbcmiU pic.twitter.com/4kOXRc0FS8
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 8, 2021
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.