En campagne à Ajaccio pour les élections européennes, le président du parti Reconquête! Éric Zemmour a été injurié et visé par un jet d’œuf samedi, des actes condamnés par le ministère de l’Intérieur et qui font l’objet d’une enquête.
Alors qu’Eric Zemmour se rendait à pied sur le marché d’Ajaccio vers 11H00 du matin, il était attendu par un « comité d’accueil composé d’une quinzaine de militants de gauche, notamment du Parti communiste (PC) et de la CGT », selon Corse-Matin.
« Lors de ces faits, une manifestante aurait d’abord jeté un œuf dans sa direction, parvenant à l’atteindre au niveau de la tête, avant d’être écartée par la sécurité alors qu’elle aurait tenté de venir à son contact », a expliqué le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe.
« Il y a eu des jets d’eau et des jets d’œufs et une femme a tenté de le bousculer », a de son côté indiqué à l’AFP une source policière, précisant que « l’incident a été très bref ».
Mais selon une vidéo du média régional Corse Matin, M. Zemmour a réagi et semble lui-même porter un coup à cette femme. « Elle arrive dans son dos, il ne sait pas qui c’est, si c’est un œuf, un poing, un couteau, il se dégage, c’est un pur réflexe de légitime défense. A aucun moment, il n’a voulu frapper cette femme. L’agressé, c’est Eric Zemmour », a affirmé son entourage auprès de l’AFP.
Enquête contre X
Le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, a ouvert une enquête contre X « du chef de violence en réunion et, ou avec arme par destination ».
« Les constatations des forces de l’ordre, l’exploitation des différentes vidéos déjà saisies et le recueil des témoignages viseront notamment à identifier l’ensemble des personnes impliquées et clarifier les circonstances et le contexte des faits », a ajouté le magistrat.
Aucune plainte n’a été déposée pour le moment concernant le coup qu’aurait porté Eric Zemmour à la femme visible sur la vidéo de Corse Matin.
« Gérald Darmanin s’est entretenu cet après-midi au téléphone avec M. Zemmour au sujet de l’agression dont il a été victime en Corse », a indiqué à l’AFP une source dans l’entourage du ministre de l’Intérieur. « M. Darmanin rappelle que le débat démocratique doit pouvoir se tenir dans des conditions sereines, malgré les désaccords politiques », conclut la source.
« Voilà le vrai visage de l’extrême gauche, des groupuscules violents, qui veulent véritablement notre mort », a réagi Eric Zemmour sur son compte X.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.