Dimanche 24 juillet, l’agence météorologique japonaise a émis une alerte de niveau maximal après l’éruption du volcan Sakurajima, dans la ville méridionale de Kagoshima, et des dizaines d’habitants de cette zone montagneuse ont été appelés à évacuer.
L’agence a relevé son niveau d’alerte pour Sakurajima au niveau 5, soit le niveau le plus élevé. Avant l’éruption du volcan, qui a eu lieu dimanche après 20H00 (11H00 GMT), l’alerte se situait au niveau 3, qui interdit l’accès à la montagne.
« Les zones résidentielles des villes d’Arimura et de Furusato, situées dans un rayon de trois kilomètres du cratère du Sakurajima, doivent être en alerte maximale », a déclaré l’agence météorologique japonaise (JMA) dans un communiqué. Les deux villes comptent 77 habitants, selon la municipalité de Kagoshima.
Aucun dommage dans l’immédiat
Une explosion a propulsé des cendres à environ 2,5 kilomètres du cratère, selon l’Agence météorologique japonaise tandis que la fumée a atteint environ 300 mètres d’altitude et s’est mêlée aux nuages.
Aucun dommage n’a été signalé dans l’immédiat, a déclaré le secrétaire général adjoint du gouvernement, Yoshihiko Isozaki.
Le volcan Sakurajima, qui crache fréquemment de la fumée et des cendres, est un des sites touristiques les plus connus du Japon.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.