Gauthier Grumier, entraîneur de l’équipe de France masculine d’épée, perturbée par des tensions avant les Jeux olympiques, quitte son poste, a indiqué mardi le vice-président en charge du haut-niveau auprès de la Fédération française d’escrime Brice Guyart.
« Gauthier Grumier nous quitte pour aller entraîner Hong Kong, les hommes et les femmes, c’est un choix personnel », a-t-il déclaré lors d’un point presse tenu par la fédération et son nouveau président Remy Delhomme à l’Insep.
Pour le moment, le nom d’un remplaçant n’a pas encore été communiqué, « c’est en train d’être discuté », a poursuivi l’ancien fleurettiste, évoquant « quelqu’un qui va être disponible tout de suite et qui connaît un peu le groupe ».
Gauthier Grumier n’aura passé que quelques mois à la tête de l’équipe de France. Ancien adjoint du manager général Hugues Obry, il avait pris ses fonctions au moment de la démission de ce dernier fin février. Un départ qui était intervenu à la suite de plusieurs mois de relations dégradées avec les tireurs Romain Cannone, Yannick Borel et Alexandre Bardenet après un débrief houleux des derniers Mondiaux.
Les trois hommes avaient d’ailleurs choisi de quitter la structure fédérale de l’Insep pour s’entraîner de leur côté. Les tensions s’étaient poursuivies lorsque Bardenet n’avait pas été sélectionné pour les Jeux olympiques.
Aux JO justement, l’équipe de France, emmenée notamment par Borel qui y a récolté l’argent en individuel, avait échoué à remporter une médaille, tombant lors du match pour le bronze.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.