Une « quasi-lune » vient d’être découverte par des astronomes amateurs. En effet, ces derniers ont observé un astéroïde qui, dans son orbite autour du Soleil, a été perturbé par la gravité de la Terre. Cet objet céleste devrait désormais nous accompagner pour 4000 ans.
C’est une découverte surprenante qui vient d’être faite par des astronomes amateurs.
La Terre aurait une « quasi-lune » ou un « quasi-satellite », a rapporté Futura Science, un objet céleste autre que la Lune venu s’immiscer autour d’elle. Il s’agirait d’un astéroïde nommé « 2023 FW 13 » (2023 correspond à l’année de découverte, 13 correspond au treizième astéroïde de ce genre observé cette année et FW est le nom de la série de télescopes utilisés pour cette découverte).
« 2023 FW13 est dans ce quasi-état depuis des siècles et restera le quasi-satellite de la Terre pendant de nombreux siècles à venir », a confié sur son Twitter Tony Dunn, un des astronomes amateurs à l’origine de cette trouvaille.
2023 FW13 has been in its quasi-state for centuries, and will remain Earth’s quasi-satellite for many more centuries to come. pic.twitter.com/g1Z11RV4eo
— Tony Dunn (@tony873004) April 4, 2023
« Quand cet astéroïde a été découvert, il était à 9,8 millions de kilomètres de nous. En comparaison, la Lune est à 384.400 km. C’est donc pour cela que l’on parle d’une quasi-lune ou d’un quasi-satellite », a de son côté indiqué Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France, contacté par Actu.
Cet astéroïde a été repéré le mardi 28 mars 2023 lors d’un programme de recherche d’astéroïdes situé à Hawaï. Sa découverte a ensuite été officiellement annoncée le samedi 1er avril, et ce n’est évidemment pas une blague.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.