L’Espagne a expulsé lundi vers le Maroc 55 des 208 migrants entrés la veille à Melilla en traversant la clôture entourant l’enclave espagnole, a annoncé la préfecture.
« Le gouvernement a appliqué le traité hispano-marocain de réadmission à 55 personnes, qui ont été reconduites au Maroc », selon un communiqué.
140 autres migrants ont déposé une demande d’asile. Dix se remettent de leurs blessures et trois sont des mineurs, a détaillé la préfecture.
Un migrant était mort dimanche peu après avoir pénétré dans la ville espagnole. « L’autopsie indique qu’il n’y a pas de lésion externe ayant provoqué le décès », a souligné lundi la préfecture qui avait évoqué la veille un arrêt cardio-respiratoire comme possible cause.
La nouvelle tribune – Migrants en Espagne : 1 tué, 55 renvoyés et 12 militaires marocains blessés https://t.co/ma2iJczyYb pic.twitter.com/raNKhHug5I
— Afropages (@Afropages) October 22, 2018
Un autre migrant est mort lors de la tentative de franchissement de la frontière côté marocain, où les autorités ont annoncé avoir arrêté quelque 141 migrants.
L’Espagne est devenue la première porte d’entrée de l’immigration clandestine en Europe, avec plus de 47 000 migrants entrés depuis le début de l’année, dont environ 5 000 par voie terrestre selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Le Maroc est un pays de transit pour des milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne espérant rejoindre l’Europe. Les autorités marocaines évoquent 54 000 tentatives de passage avortées depuis le début de l’année.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
L’Espagne renvoie vers le Maroc 116 migrants entrés en force à Ceuta mercredi
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.