ACTUALITÉS

Espagne : 75 % du cannabis vendu dans les rues de Madrid contient des matières fécales

avril 5, 2019 13:51, Last Updated: juillet 11, 2019 0:32
By

Un pharmacologue espagnol a découvert que les trois quarts du cannabis vendu dans les rues de Madrid contient des matières fécales.

Publiée dans la revue Forensic Science International, l’étude réalisée par Manuel Pérez-Moreno fait froid dans le dos. D’après les analyses menées par le pharmacologue, les trois quarts du cannabis vendu dans les rues de la capitale espagnole présente des traces importantes de la bactérie escherichia coli, une bactérie intestinale que l’on retrouve dans les selles et dont certaines souches s’avèrent pathogènes.

Afin de mener son étude à bien, M. Pérez-Moreno a travaillé sur 90 échantillons de cannabis qu’il a lui-même achetés dans les rues de Madrid.

D’après le chercheur, cette contamination s’explique par la façon dont la drogue est acheminée dans la péninsule ibérique depuis le Maghreb. Transporté par des passeurs appelés « mules », le cannabis est généralement conditionné sous forme de boulettes enroulées dans du plastique. Les boulettes sont ensuite ingérées par les mules qui les expulseront par les voies naturelles en utilisant un laxatif une fois arrivées à destination.

Si la loi marocaine interdit en théorie la culture et la consommation du cannabis, des milliers de fermiers produisent néanmoins du haschisch dans le nord du pays. La région du Rif au Maroc constitue ainsi un des principaux centres de production de la résine de cannabis vendue en Europe. Crédit : FADEL SENNA/AFP/Getty Images.

« La quantité de bactéries découvertes est épouvantable »

Le pharmacologue a également noté la présence d’aspergillus, un champignon dont certaines souches sont capables de causer de sévères infections chez les êtres humains, dans 10 % des échantillons étudiés.

« La majeure partie du cannabis vendu dans la métropole madrilène n’est pas adaptée à la consommation humaine du fait des taux de contamination biologique et représente un danger pour la santé », conclut l’étude du professeur Pérez-Moreno.

« La quantité de bactéries découvertes est épouvantable. Il ne s’agit pas seulement d’un problème lié à l’inhalation. Le cannabis est constamment manipulé par ceux qui le consomment », a déclaré le biologiste Inmaculada Santos-Álvarez – co-auteur de l’étude – dans les colonnes d’El Pais.

Des propos confirmés par Manuel Pérez-Moreno pour qui le fait de brûler le cannabis ne constitue pas un moyen de se protéger d’une éventuelle infection : « Les joints ne contiennent pas de filtre, les consommateurs ne respirent pas simplement la fumée mais aussi des particules. »

Si la possession ou la consommation de cannabis est interdite dans les lieux publics en Espagne, elle est toutefois autorisée dans les lieux privés. Sa culture destinée à un usage personnel et réservée aux adultes est également possible dans un lieu privé.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER