Six jours après les inondations qui ont fait au moins 217 morts et 1900 disparus en Espagne, les secours poursuivent leurs recherches dans la région de Valence lundi, alors que des trombes d’eau se sont abattues sur Barcelone, sans faire de victime.
Au lendemain d’une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l’une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus.
Et si l’agence météorologique espagnole (Aemet) a officiellement assuré lundi matin que la situation de « crise météorologique » avait pris fin dans la région de Valence, l’inquiétude s’est déplacée quelque 350 km plus au nord, à Barcelone, placée en alerte rouge.
⛈️ Ce lundi matin, des orages diluviens causent des inondations près de Barcelone en Catalogne. Images de la ville de Castelldefels. 🌊 (© https://t.co/qBxV8iBkjM) pic.twitter.com/YPmSAZGylz
— Météo Express (@MeteoExpress) November 4, 2024
Des pluies torrentielles y ont entraîné des annulations ou de très importants retards pour une cinquantaine de vols de l’aéroport. Dix-sept vols ont dû être déroutés. La circulation des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a également été perturbée.
L’aéroport El Prat à Barcelone, c’est ouf. 🌧️ pic.twitter.com/ZYsAHq1Vha
— Edo (@EdonitFCB) November 4, 2024
D’impressionnantes images, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont également montré des véhicules bloqués sur une voie d’autoroute près de la capitale catalane ou des rues inondées dans des localités voisines. L’alerte rouge de l’Aemet a pris fin à 14h00 (13h00 GMT).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.