La police espagnole a annoncé vendredi l’arrestation d’un Syrien soupçonné d’avoir financé le retour des djihadistes européens pour le compte de Daech.
L’homme, soupçonné de « délit de financement d’activités terroristes », a été arrêté mardi à son domicile de Madrid et placé en détention provisoire mercredi, a précisé une porte-parole.
Il s’agissait d’un intermédiaire « qui faisait parvenir en Syrie l’argent provenant de sympathisants jihadistes » à des membres du groupe Etat islamique (EI) pour leur permettre de rentrer en Europe, explique la police dans un communiqué.
Ces envois se faisaient selon différents canaux clandestins, mais le principal utilisé était le système traditionnel de paiement informel de la « hawala », dans lequel une somme est remise à un agent qui charge un correspondant de verser la même somme au destinataire final.
La Policía Nacional ha detenido en Madrid a un miembro de Daesh que facilitaba la vuelta de terroristas a Europa desde Siria. https://t.co/BXycgJ3req ¡Enhorabuena! ???? pic.twitter.com/or9iUbn8XP
— Lobo (@lancelot_xbal) 31 mai 2019
Les combattants étrangers utilisaient les réseaux sociaux pour demander à leurs sympathisants de financer leur voyage.
Cette opération « s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la nouvelle stratégie de Daech, qui après sa perte de contrôle territorial a demandé à ses membres de retourner dans leur pays d’origine », précise le communiqué.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.