ACTUALITÉS

Cinq morts en deux jours dans des inondations au sud-est de l’Espagne

septembre 13, 2019 20:59, Last Updated: septembre 14, 2019 17:02
By

Les inondations qui frappent le sud-est de l’Espagne ont fait cinq morts en deux jours, tandis qu’au moins 3.500 personnes ont été évacuées, ont annoncé vendredi les autorités.

Le dernier corps sans vie à avoir été retrouvé est celui d’un homme dans la région de Redován, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville d’Alicante, a déclaré sans fournir d’autres détails une porte-parole des secouristes.

Plus tôt dans la journée, un homme de 36 ans a été découvert entre les localités de La Jamula et de Salazar en Andalousie, ont dit sur Twitter les services d’urgence de cette région.

Un porte-parole a précisé à l’AFP qu’une voiture vide avait d’abord été trouvée puis que le cadavre du conducteur avait été localisé par des pompiers en hélicoptère.

Un autre homme – « d’âge moyen » selon les services d’urgence – est mort noyé tôt vendredi matin à Almeria dans la même région. Il n’a pu s’extraire d’une automobile prise au piège dans un tunnel « inondé en quelques minutes en raison de la grande quantité d’eau tombée », selon la mairie de cette ville.

Un policier a pu sauver deux autres personnes à bord du véhicule mais cet « occupant est resté » coincé, a expliqué le maire, Ramon Fernandez-Pacheco, à la radio Cadena Ser.

Jeudi, les autorités avaient déjà annoncé qu’un homme de 61 ans et sa sœur de 51 ans avaient succombé dans leur voiture emportée par les eaux, à Caudete, dans la région de Castille-La-Manche.

Certaines zones du sud-est de l’Espagne ont battu ces derniers jours des records en matière de pluviométrie, ce qui a fait déborder des cours d’eau.

Certains des 8.000 habitants de la petite ville de Redovan avaient vendredi de l’eau jusqu’aux genoux et d’autres s’activaient à vider leurs logements inondés, a constaté un photographe de l’AFP.

Des images vidéo diffusées par les services d’urgence montraient des sauveteurs se déplaçant à jet-ski sur une autoroute inondée, des flots d’eau brune traversant des rues ou encore des voitures submergées.

Au total, plus de 3.500 personnes ont été évacuées, a dit à l’AFP le ministère de l’Intérieur.

Au moins 74 routes ont été fermées du fait des inondations, a également fait le savoir le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, évoquant devant la presse « une situation dramatique ». 

Environ 3.000 membres des forces de l’ordre ou militaires sont mobilisés pour les opérations de secours, a-t-il dit.

L’aéroport de la ville de Murcie est resté fermé pour la journée.

Celui (régional) d’Almeria a également été clos pendant plusieurs heures, obligeant à annuler deux vols et à en dévier deux autres vers Malaga, a souligné le gestionnaire d’aéroports Aena.

Par ailleurs, 22 vols prévus à destination de Palma, sur la très touristique île de Majorque dans l’archipel des Baléares, ont été déviés vers d’autres aéroports espagnols, selon Aena.

L’an dernier en octobre, des inondations avaient fait 13 morts à Majorque dont des habitants avaient été pris de court par la montée des eaux d’un torrent à la suite de pluies diluviennes.

La circulation des trains a été suspendue sur plusieurs lignes dans les régions de Valence et de Murcie, notamment les liaisons Albacete-Valence et Murcie-Carthagène, a annoncé la société nationale d’exploitation des chemins de fer espagnols, Renfe.

« La situation reste critique. Je demande s’il vous plaît que personne ne sorte de chez soi », a lancé le président de la région de Murcie, Fernando Lopez Miras, sur la télévision publique.

Les écoles sont restées fermées dans toute la région de Murcie et dans plusieurs localités de la province d’Almeria, selon le ministère de l’Intérieur.

Dans la seule région de Valence, plus de 689.000 élèves ont été dispensés de classe, a déclaré le gouvernement régional.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER