C’est une triste nouvelle pour le monde du meme sur internet : l’humoriste Juan Joya Borja, alias El Risitas, est décédé. Ce dernier s’était fait connaitre mondialement grâce à une vidéo de son fou rire, datant de 2007, qui est depuis l’une des plus utilisées pour les détournements humoristiques sur les réseaux sociaux.
Vous avez certainement déjà entendu son rire. Un rire particulier et très communicatif, qui a fait le tour d’Internet dans des dizaines de milliers de vidéos à travers le monde. Il s’agit du fou-rire de Juan Joya Borja, un humoriste espagnol connu sous le pseudo d’El Risitas :
Malheureusement, ce mercredi 28 avril 2021, les médias espagnols ont annoncé son décès, à l’âge 65 ans, a rapporté Le Parisien.
Ce Sévillan, déjà connu pour son rire en Espagne, est devenu célèbre à l’international après avoir participé à une émission de télévision en 2007. Invité à raconter une mésaventure lorsqu’il était plongeur pour un restaurant, Juan Joya Borja a fini par être pris d’un fou rire magistral. Rire qui a été posté sur YouTube et qui a fini par être repris partout dans le monde, en particulier en France où il est encore parodié aujourd’hui.
À noter que c’est en 2015 que ce rire s’est diffusé en France, par l’intermédiaire du forum Jeuxvideos.com où les membres avaient repris et utilisés son rire. Un véritable engouement s’était alors opéré. C’est d’ailleurs sur ce même forum, en septembre dernier, qu’on a appris que cet homme au rire mythique devait être amputé d’une jambe en raison de problèmes vasculaires.
Transféré à l’hôpital en raison d’une aggravation rapide de son état de santé, les membres du forum Jeuxvideos.com ont alors lancé une cagnotte et ont réuni 14 000 euros pour lui venir en aide. Risitas, ému, avait alors promis dans une vidéo de venir en France pour remercier les participants à la cagnotte, qui lui ont permis d’acheter un fauteuil électrique. Cependant, il ne pourra finalement pas rencontrer ses fans.
Bien que désormais disparu, Risitas laisse néanmoins un rire reconnaissable entre mille, que le monde n’est pas près d’oublier.
Et pour ceux qui n’auraient jamais vu sa vidéo originale sous-titrée en français, la voici :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.