Récemment, la police espagnole a démantelé un gang de « Nord-Africains » spécialisé dans les vols sur les aires d’autoroutes. Des voleurs qui profitaient de la guerre en Ukraine pour voler des familles en transit fuyant leur pays.
En Espagne, plusieurs individus faisant parti d’un groupe de voleurs et présentés comme des « Nord-Africains » par la Garde Civile ont été interpellés. Leur méthode était simple : commettre des vols dans les véhicules de personnes vulnérables stationnées sur les aires d’autoroute espagnoles, a rapporté La Razón.
Pour se faire, le groupe visait en particulier des proies faciles : des personnes âgées circulant à bord de voitures immatriculées à l’étranger mais aussi des familles ukrainiennes. En effet, avec la barrière de la langue, les dépôts de plaintes ou les actions en justice étaient trop compliquées pour les victimes, facilitant ainsi les vols.
Une fois les cibles trouvées, un des membres du groupe détournait l’attention des victimes en leur demandant un renseignement ou même en crevant un de leurs pneus. Un complice s’occupe alors de dérober différents biens présents dans la voiture. Tout est bon à prendre : sacs, portefeuilles, téléphones, argents, objets divers. Ce gang, bien organisé, agissait en dehors du champ des caméras de sécurité de ces aires d’autoroute, rendant leur interpellation difficile.
Cependant, après le vol d’une famille ukrainienne le 3 mars dernier, qui venait de fuir l’Ukraine en voiture avec pour objectif de gagner l’Espagne, des investigations ont finalement permis de coincer 2 individus.
Ce jour-là, alors que cette famille faisait une pause sur une aire de l’autoroute AP-7 dans la province de Castellón, le groupe de voleur avait dérobé 7.000 euros en espèces, des bijoux, des billets d’avion, les clés de l’appartement où vivaient la famille en Ukraine et un téléphone portable, a rapporté Breizh info.
D’après leur témoignage, cinq individus se sont approchés d’eux pour leur indiquer qu’un de leurs pneus était crevé. Ils ont alors proposé leur aide, bien que la famille ne parlait pas un mot espagnol. Et c’est pendant que l’un d’eux essayait de se faire comprendre que ses complices ont commis les vols.
Depuis, la police espagnole a arrêté un individu âgé de 47 ans ayant commis un vol similaire sur une autre aire d’autoroute, puis un deuxième individu d’âge inconnu mais identifié comme étant l’un des voleurs ayant participé au vol de la famille ukrainienne. Selon la Garde Civile, les deux hommes sont liés à un groupe de crimes organisés et auraient commis 8 délits de vol par imprudence et 3 autres avec dégradation des véhicules des victimes.
La police espagnole a également précisé que ces deux voleurs étaient des récidivistes ne craignant pas les faibles sanctions pénales infligées pour ce type de vol. Les investigations se poursuivent pour tenter de démanteler ce gang.
_________
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.