Les services météorologiques attendent 41°C vendredi 28 avril à Cordoue. Dans cette ville, le précédent record datait de 1959 et s’établissait à 34°C, soit 7°C de différence.
Des températures exceptionnelles pour cette période de l’année. L’Espagne s’apprête à subir une véritable canicule cette semaine. Des pointes jusqu’à 40°C pourraient être atteintes, une situation inédite pour un mois d’avril.
« Au cours de la semaine prochaine, une masse d’air très chaud et sec d’origine africaine s’installera progressivement sur la péninsule ibérique et les îles Baléares », explique l’AEMET, l’institut météorologique espagnol.
Cet air chaud, associé à une stabilité atmosphérique et un fort ensoleillement, entraînera une forte augmentation des températures.
?? Le sud de l’#Espagne et notamment l’#Andalousie s’apprêtent à vivre … une #canicule au mois d’avril !
?️Dès mercredi, les températures atteindront 36-37°C… avant des pointes éventuelles jusqu’à 40°C vendredi, inédit dans le pays aussi tôt dans l’année !
?️Modèle ECMWF… pic.twitter.com/40BurrY0bm
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 23, 2023
Dès le début de la semaine, le mercure dépassera les 30°C sur une bonne partie du pays. À partir de la journée de mercredi, il fera plus de 35°C dans la moitié sud de l’Espagne.
Toutefois, selon, les météorologues, jeudi et vendredi devrait constituer le pic de cet épisode caniculaire. Dans les terres, les habitants supporteront des températures supérieures à 35°C.
L’Andalousie suffoque
Mais c’est dans la vallée du Guadalquivir, en Andalousie, que la barre des 40°C pourrait être dépassée. Les services météorologiques prévoient, par exemple, 41°C ce vendredi à Cordoue. Dans cette ville andalouse, l’ancien record datait de 1959 et s’établissait à 34°C, soit 7°C de différence.
Pour ne rien arranger, l’AEMET prévient que le mercure ne pourrait que très peu descendre, même le soleil couché. En effet, l’agence s’attend à des nuits « tropicales », soit au-dessus de 20°C au plus froid de la nuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.