Le champion sombre à Valladolid ! Au milieu d’une actualité lourde en Espagne autour des insultes racistes qui ont ciblé Vinicius, le FC Barcelone, déjà sacré, s’est complètement délité à Valladolid mardi soir, s’inclinant 3-1 contre une équipe à la lutte pour le maintien.
Les Catalans ont pris un premier coup sur la tête après seulement 82 secondes de jeu, quand Andreas Christensen a dévié dans ses propres cages un centre de Darwin Machis, puis un deuxième, à la 20e minute, quand Cyle Larin a converti un pénalty sifflé après une faute commise sur Gonzalo Plata par Eric Garcia, revenu à la hâte après une sortie hasardeuse de Marc-André ter Stegen loin de ses cages.
En fin de match, Plata lui-même a salé la note avec un troisième but (73e). Mais Robert Lewandowski, pour l’honneur, a réduit l’écart à la 84e.
Un Barça méconnaissable
Un Barça méconnaissable, qui a subi là sa deuxième défaite en deux matches, trois jours après son revers 2-1 au Camp Nou contre la Real Sociedad… alors que les Blaugranas n’avaient perdu que trois matches de Liga sur toute la saison auparavant !
« On avait un objectif clair, qui est déjà réussi (gagner le championnat, NDLR), et de ce fait, il y a eu une baisse de concentration. Mais ce n’est pas une raison de perdre de cette manière. On fait une grande saison, mais pour nos supporters, pour Sergio Busquets, qui nous quitte à la fin de la saison, on se doit de faire mieux », a fustigé Xavi en conférence de presse d’après-match.
Avec ces 16e, 17e et 18e buts encaissés en Liga, le Barça ne peut plus égaler le record du Chelsea de 2004-2005 sous José Mourinho, qui n’avait encaissé que 15 buts en 38 journées.
Ter Stegen, remplacé à la pause par Inaki Pena, devra lui garder sa cage inviolée lors des deux prochains matches, contre Majorque et à Vigo, pour égaler le record de « clean-sheets » en Liga (26).
De l’air pour Valladolid
Grâce à ce succès, Valladolid s’offre en revanche une belle respiration dans le fond du classement. Les Pucelanos restent la première équipe non-relégable, avec provisoirement trois points d’avance sur Getafe (35 points), qui se déplace mercredi (22h00) sur le terrain du Betis Séville.
La rencontre a été marquée par la photo d’avant-match des deux équipes et des arbitres derrière une banderole « Racistes, hors du football ». Une campagne coordonnée par la fédération espagnole de football (RFEF), la Liga et le Conseil supérieur des sports espagnol, après les insultes racistes qui ont ciblé l’attaquant du Real Madrid Vinicius dimanche à Valence.
Un message « ensemble contre le racisme » était également affiché sur les retransmissions TV des matches de Liga mardi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.