Espagne : les automobilistes flashés pour excès de vitesse depuis un hélicoptère

Par Emmanuelle Bourdy
28 décembre 2024 16:25 Mis à jour: 28 décembre 2024 16:25

Les automobilistes tombent des nues, tout comme les contraventions pour excès de vitesse sur les autoroutes espagnoles. En effet, depuis quelques mois en Espagne, la Direction générale du trafic (DGT) utilise un hélicoptère pour détecter ce type d’infraction.

En Espagne, les véhicules dépassant les limitations de vitesse sont flashés depuis un hélicoptère, comme le rapportent nos confrères de TF1 qui se sont rendus ce vendredi sur une aire d’autoroute située non loin de Barcelone. Après avoir interrogé quelques automobilistes, il s’avère que la plupart d’entre eux ignoraient la présence d’un tel dispositif au-dessus de leurs têtes.

3500 amendes en six mois

Une moyenne de vingt véhicules sont flashés chaque jour. En six mois, près de 3500 amendes sont ainsi tombées du ciel, grâce à ce service appelé Pegasus. Ce dernier utilise la technologie laser pour calculer la vitesse. Elle permet aussi de connaître la distance entre deux véhicules.

« J’ai déjà reçu une amende », a déploré un automobiliste espagnol sur TF1. Affirmant que ce dispositif a été mis en place pour des questions de sécurité, il a aussi souligné qu’il permettait « surtout » de « récupérer de l’argent ».

Un drone également utilisé pour repérer les infractions

Outre cette technologie, au demeurant coûteuse et très peu écologique, les autorités espagnoles utilisent en parallèle un drone afin de repérer d’autres infractions telles que les conduites à contresens ou les demi-tours interdits.

Au micro de nos confrères, Juan-Octavio Sánchez Garzón, pilote de drone à la Guardia Civil, a expliqué comment il procédait. « Dès que je vois une infraction, je préviens par radio une équipe d’intervention qu’il faut intercepter tel véhicule avec telle plaque et sanctionner le conducteur », a-t-il détaillé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.