Mercredi 30 novembre, un employé de l’ambassade d’Ukraine à Madrid a été légèrement blessé par l’explosion d’une lettre piégée destinée à l’ambassadeur, amenant Kiev à ordonner un renforcement de la sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.
« La Police nationale a été informée vers 13H00 (12H00 GMT) d’une déflagration à l’intérieur de l’ambassade d’Ukraine à Madrid. Elle s’est produite lorsque l’un des employés de l’ambassade manipulait une lettre », a indiqué une source policière espagnole.
« Cet employé a été blessé, a priori légèrement, et il s’est rendu de lui-même dans un hôpital » pour y être pris en charge, a-t-elle ajouté.
Protocole antiterroriste déclenché
D’après le journal El Mundo, la police espagnole a activé le protocole antiterroriste. Un cordon de sécurité a été mis en place autour de l’ambassade, située dans un quartier résidentiel non loin du lycée français de Madrid. Un fourgon de police bloquait notamment l’accès à la rue et de nombreux policiers et pompiers étaient déployés dans la zone. Ce cordon a été levé peu après 17H00 (16H00 GMT).
Sécurité renforcée
Suite à l’explosion de cette lettre piégée, l’Ukraine a ordonné une « sécurité renforcée » pour toutes ses ambassades. « Le ministre (ukrainien des Affaires étrangères) Dmytro Kouleba a chargé de renforcer la sécurité de toutes les ambassades ukrainiennes. Il a également appelé les autorités espagnoles à enquêter d’urgence sur cette attaque », a indiqué sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
« La Police nationale a ouvert une enquête à laquelle participe la police scientifique », a indiqué une source policière.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.