Espagne : pour prévenir les incendies, la ville de Barcelone fait appel à 290 chèvres et moutons

Par Léonard Plantain
22 août 2022 10:23 Mis à jour: 22 août 2022 10:23

Ces derniers mois, la ville de Barcelone en Espagne a testé une expérimentation pour le moins insolite : utiliser des chèvres et leur régime alimentaire pour débroussailler et ainsi prévenir les incendies.

Cela peut prêter à sourire mais la méthode est très sérieuse. Dans le parc naturel de Collserola à Barcelone, la commune a mis à profit le régime alimentaire de 290 moutons et chèvres pour débroussailler la zone. Leur but, empêcher les incendies en mangeant autant de végétation que possible, a rapporté BFMTV.

La mairie de Barcelone a ainsi mené sur plusieurs mois, entre avril et juillet dernier, cette expérimentation. Une méthode qui sera ensuite déployée sur certains territoires à risques. « Nous n’inventons rien ici. Nous remettons au goût du jour une pratique qui existait auparavant et qui a disparu », a indiqué Guillem Canaleta, membre de la fondation Pau Costa.

Selon la mairie, le parc naturel de Collserola est particulièrement sensible aux feux, avec 50 incendies en moyenne chaque année. Cette expérimentation n’est donc pas une solution miracle, mais dans un cadre plus global elle permettra de rendre les terrains plus résistants aux feux, a rapporté le Guardian.

À noter que ces animaux représentent également un avantage financier pour les villes. En effet, depuis deux décennies qu’elle est employée en Andalousie dans le sud de l’Espagne, fort de 100.000 animaux, cette méthode permet aujourd’hui d’économiser 75% du prix qu’aurait coûté un débroussaillage mécanique.

Beaucoup évoquent également que les animaux, en transportant avec eux des graines, participent à la pollinisation des terres, que du positif en somme. Quant à l’expérimentation de Barcelone, les 290 chèvres et moutons ont nettoyé en tout 72 hectares du parc naturel de Collserola.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.