Espagne: un Brésilien jugé pour avoir découpé sa famille en morceaux

24 octobre 2018 11:30 Mis à jour: 24 octobre 2018 11:52

Le procès d’un Brésilien, accusé d’avoir découpé en morceaux son oncle et sa tante et tué leurs deux jeunes enfants en août 2016, a commencé mercredi à Guadalajara (centre de l’Espagne). Le procès de François Patrick Nogueira Gouveia, qui avait 19 ans au moment des faits, a débuté avec la sélection des neuf jurés au tribunal de cette ville située à 60 kilomètres de Madrid, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Le démembreur de Pioz », qui a avoué devant la police le quadruple crime le 17 août 2016 dans la petite ville de Pioz, près de Guadalajara, devait être le premier à comparaître mercredi lors du procès qui devrait durer une semaine. Le parquet a requis contre lui la peine maximale en Espagne, qui peut signifier la réclusion à perpétuité et l’obligerait dans tous les cas à passer au moins 25 ans derrière les barreaux.

Décrit par les enquêteurs comme manipulateur, égocentrique et sans empathie, Patrick Nogueira s’était rendu chez ses proches avec un couteau, des sacs en plastique et du ruban adhésif. Selon la justice, il a d’abord égorgé sa tante, Janaina Santos Américo, 39 ans, et ses deux cousins, âgés d’à peine un et trois ans. Puis il a attendu l’arrivée de son oncle Marcos Campos, 40 ans, et l’a tué à son tour.

Il a ensuite découpé les corps des deux adultes en morceaux avant de les mettre dans les sacs en plastique, tout en échangeant sur WhatsApp des messages et des photos des cadavres avec un ami au Brésil. Puis il a fait le ménage dans la maison, s’est lavé et a repris le bus le lendemain matin pour rentrer chez lui, toujours selon le récit fait par la justice.

Les corps ont été retrouvés un mois plus tard, quand une personne chargée du nettoyage de la voirie a été alerté de l’odeur nauséabonde provenant de la maison. Après la découverte macabre, Patrick Nogueira a fui vers le Brésil. Mais le 19 octobre, il est rentré en Espagne et s’est rendu aux autorités, convaincu par sa famille qu’il valait mieux purger une peine de prison en Espagne qu’au Brésil.

Patrick Nogueira était arrivé en Espagne en mars 2016 chez son oncle et sa tante, rêvant de faire une carrière de footballeur professionnel. Sa défense plaidera l’accès de folie et soulignera qu’il a avoué les faits pour tenter d’atténuer la peine. Devant les policiers, il avait affirmé avoir ressenti une « irrépressible envie d’assassiner ». Son ami Marvin Henriques, avec qui il avait échangé les messages sur WhatsApp, est accusé au Brésil de complicité d’assassinat.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.