Espèce menacée : un bébé hippopotame vient de naître au zoo African Safari, près de Toulouse

Par Michal Bleibtreu Neeman
4 décembre 2020 15:53 Mis à jour: 4 décembre 2020 15:53

Bonne nouvelle pour l’espèce « vulnérable » des hippopotames. Le zoo African Safari, à Plaisance-du-Touch près de Toulouse, a célébré le mois dernier la naissance d’un nouveau locataire. Un bébé hippopotame est né le 25 octobre 2020. La maman et le bébé vont bien.

Depuis cet été, les naissances s’enchaînent dans le zoo African Safari. Suricates, yack, ou porc-épic, et même une oryx algazelle, une espèce rare, en total une dizaine de naissances ont été enregistrées rien qu’en juillet 2020. Ce qui signifie « un signe de bonne santé chez les animaux », selon les responsables, mais aussi un témoignage du bon travail dans la conservation des espèces vulnérables. Au mois d’octobre, un nouveau locataire est arrivé ; cette fois-ci, un hippopotame.

Légère, une hippopotame du zoo African Safari à Plaisance-du-Touch, a donné naissance à la petite Nihahsah, qui signifie princesse noire en swahili, le 25 octobre dernier. La grossesse a duré 8 mois. C’est le soigneur animalier Ludovic qui l’a baptisé ainsi. « Après un mois d’acclimatation sous l’œil attentif de sa maman Légère et des équipes du zoo African Safari, Nihahsah s’adapte parfaitement à son environnement », ont annoncé les responsables du zoo dans un communiqué.

La jeune Nihahsah vit pour le moment avec sa maman, à l’intérieur dans une loge avec un bassin chauffé, à la disposition des deux mammifères.

« Lorsqu’elle aura pris suffisamment de poids et que les températures seront plus chaudes, Légère et Nihahsah pourront rencontrer Pipo et profiter du bassin extérieur », ont précisé les équipes du zoo. En d’autres termes, la petite Princesse noire pourra voir son papa aux alentours du mois d’avril 2021.

C’est déjà le deuxième bébé du couple Légère et Pipo. En effet, en octobre 2016, les deux mammifères avaient donné naissance à Tcheco, un mâle, qui est devenu depuis pensionnaire au zoo de Prague.

Le zoo African Safari rappelle que l’hippopotame est aujourd’hui sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et est considéré comme « vulnérable ». Cette espèce est malheureusement menacée à cause de la destruction de son habitat et est trop souvent victime de braconniers.

Focus sur la Chine – Des célébrités chinoises sous la censure du régime

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.