FAITS DIVERS

Espèce protégée, un pygargue a été empoisonné : deux suspects ont reconnu les faits

juillet 17, 2024 16:13, Last Updated: juillet 17, 2024 16:20
By

Deux personnes suspectées d’avoir volontairement empoisonné un pygargue à queue blanche, une espèce d’oiseau protégée, comparaîtront le 30 août devant le tribunal correctionnel de Troyes, a indiqué le parquet mercredi.

Le 4 mai, l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB) est alertée de la mort suspecte d’un « aigle de mer », appartenant à une espèce « en danger critique d’extinction », à proximité d’étangs dans le sud des Ardennes, ont affirmé la gendarmerie et l’OFB dans un communiqué.

L’autopsie de l’oiseau révèle la présence dans l’estomac de poissons recouverts de carbofuran, un insecticide interdit en France depuis 2008 en raison de son extrême toxicité pour l’environnement, ont-ils ajouté.

Plusieurs autres oiseaux intoxiqués

Une enquête du Pôle régional environnemental du parquet de Troyes permet d’identifier le propriétaire de l’étang, chez qui sont retrouvés plusieurs dizaines de kilos de l’insecticide ainsi que d’autres produits toxiques pour les oiseaux, ayant entraîné la mort de plusieurs autres oiseaux, cormorans, cigognes ou hérons.

Trois personnes ont été interpellées, dont le propriétaire déjà connu de la justice et de l’OFB pour des faits précédents d’empoisonnement d’espèces protégées.

Placées sous contrôle judiciaire, deux d’entre elles, qui ont reconnu les faits, comparaîtront pour infractions liées « à la destruction d’espèces protégées », à « l’utilisation et à la détention illégales de produits phytopharmaceutiques », « à la chasse et aux armes », a précisé le parquet de Troyes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER